Opinions

Edito. Objectif stabilité

Les économies ouvertes ont, plus que jamais, l’obligation d’observer un devoir de vigilance active dans le contexte international actuel. Alors que les nouvelles mesures douanières adoptées par les États-Unis viennent amplifier les tensions commerciales mondiales, les marchés des matières premières industrielles connaissent, à l’image des places financières dans le monde, de fortes turbulences.

Les fluctuations observées sur les cours des métaux de base (cuivre, aluminium et zinc) démontrent un déséquilibre profond entre l’offre, la demande et les anticipations spéculatives.

Le cuivre, métal stratégique par excellence, a connu une instabilité marquée, traduisant la fébrilité d’un marché plus réactif aux signaux politiques qu’aux dynamiques industrielles réelles. Bien qu’exposé, le Maroc parvient, jusqu’à présent, à tirer son épingle du jeu. Les acteurs économiques nationaux adoptent une posture prudente.

Et pourtant, d’un côté, il doivent faire face à la hausse des coûts à l’importation, et, de l’autre, évoluer dans un marché intérieur encore peu réceptif à ces ajustements tarifaires. L’état des stocks, aujourd’hui estimés à trois à quatre mois, constitue, dans ce contexte, un facteur temporaire de stabilité.

D’ailleurs, des filières, comme la sidérurgie, semblent aujourd’hui mieux armées pour faire face à la conjoncture actuelle. Les restrictions déjà en vigueur sur les exportations vers les États-Unis ont incité ces industries à réorienter leurs efforts vers le marché national.

Cette dynamique, bien que contrainte à l’origine, permet aujourd’hui d’absorber une partie de l’instabilité globale. Ceci dit, ce contexte rappelle l’importance pour le Maroc de poursuivre ses efforts en matière de sécurisation des chaînes d’approvisionnement et de diversification des sources d’importation.

À l’heure où les marchés deviennent de plus en plus sensibles aux aléas géopolitiques, l’anticipation et la coordination entre les différentes composantes de l’économie nationale deviennent des leviers essentiels pour garantir la continuité de l’activité et assurer l’objectif absolu de stabilité.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Droits de douane américains : malaise ambiant chez les exportateurs marocains


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page