Edito. Top 3
L’introduction en bourse de CMGP, le premier acteur de l’industrie agricole, opérant dans les domaines de l’irrigation, du solaire et de la protection des plantes à avoir jamais accédé à la cote, peut désormais être considérée comme l’une des opérations les plus marquantes, si ce n’est la plus marquante, de la dernière décennie sur le marché actions. Cotée depuis lundi 16 décembre, la valeur a suscité un engouement sans précédent.
La demande a été 37 fois supérieure à une offre initiale s’élevant à 1,1 milliard de DH. De quoi placer cette IPO dans le Top 3 des plus importantes introductions qu’a connues la Bourse de Casablanca dans son histoire. Mieux encore, la quasi-totalité des souscriptions (98,9%) a été drainée par des investisseurs non institutionnels.
Au total, ce ne sont pas moins de 33.771 investisseurs qui y ont participé, constitués pour leur majorité (près de 95%) de personnes physiques. De quoi nous rappeler aux bons souvenirs des appels public à l’épargne de Maroc Telecom, en 2004, et Addoha, en 2006, qui avaient fait se déplacer les foules.
La réussite de l’IPO de CMGP démontre, s’il le fallait, la mobilisation des particuliers pour du papier frais de qualité ainsi que la capacité de la bourse à attirer des acteurs de référence dans leur secteur.
Depuis 2020, elle a permis des levées de plus de 4,2 MMDH à travers six IPO contribuant pleinement au financement de l’économie. Avec le lancement récent du marché à terme, le meilleur reste à venir !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO