Maroc

Casablanca : les carburants entretiennent l’inflation

L’indice des prix à la consommation (IPC) à Casablanca a enregistré une légère hausse de 0,1% entre septembre et octobre. Les baisses observées sur les produits alimentaires n’ont pas suffi à contrebalancer les hausses observées principalement sur la rubrique des carburants et lubrifiants.

La dernière note de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP) fait ressortir une hausse de 0,1% de l’indice des prix à la consommation (IPC) durant le mois d’octobre. Une situation que le HCP explique par une baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et une hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses des prix des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2023 ont concerné principalement les fruits (-5,1%), les poissons et fruits de mer (-1,8%) et les viandes (-0,4%).

Concernant les produits non alimentaires, les hausses des prix ont concerné principalement les carburants et lubrifiants avec 2,1% et les services de restauration avec 0,8%. Comparé à son niveau du même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 3,1%.

Cette variation est la résultante de la hausse de 7,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires, indique encore le HCP.

À l’échelle nationale, l’IPC a connu, au terme du mois d’octobre, une baisse de 0,1% en glissement mensuel et une hausse de 4,3% en glissement annuel. Quant aux variations par villes, l’évolution mensuelle de l’IPC a été inégale allant d’une baisse de 2,6% à Béni Mellal à une hausse de 0,6% à Laâyoune, Fès et Kénitra. 

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page