Douane : des changements pour une meilleure coordination
L’ADII change l’appellation des « Services des enquêtes et du contrôle a posteriori » en « Service des enquêtes et de l’analyse du risque » afin de renforcer la prévention et la détection des fraudes et des activités illicites en développant des outils d’analyse du risque plus sophistiqués.
Cette mesure devrait permettre une meilleure protection des entreprises marocaines contre la concurrence déloyale et les pratiques commerciales illégales.
La création de la « Direction des MEAD et ZAI de Tanger » auprès de la Direction régionale de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima devrait renforcer la coopération entre les différentes administrations impliquées dans la gestion des zones économiques spéciales de la région.
Cette mesure devrait faciliter l’implantation et le développement des entreprises dans ces zones et favoriser la création d’emplois.
Dans cet élan, le changement d’appellation des Directions interpréfectorales et interprovinciales en Directions préfectorales et provinciales devrait permettre une meilleure identification des services douaniers par les opérateurs économiques et les citoyens.
Cela devrait également faciliter la coordination entre les services de l’ADII et les services des collectivités territoriales dans les régions concernées.