Timar : Clasquin remplace les Puech dans le capital
Clasquin prend le contrôle de Timar. Le groupe français annonce la signature de l’acquisition de 63,52% du capital et des droits de vote du groupe marocain Timar SA, détenus par les membres du groupe Puech.
Fin de l’ère des Puech dans Timar. Le groupe familial vient de céder 63,52% du capital et des droits de vote de la société à Clasquin, via l’intermédiaire de sa filiale financière Clasquin Euromed. Aux termes du protocole du 28 mars 2023, les actions ont été écoulé au prix de 450 DH unitaire. Une garantie d’actif et de passif au profit de l’acquéreur a été signée comme il est d’usage dans ce type d’opération. Timar est pour rappel le spécialiste de la Bourse de Casablanca dans la conception de solutions innovantes dans les domaines du transport international, de la logistique et du transit de marchandises.
Cette acquisition permettra au groupe Clasquin de renforcer la stratégie de développement du groupe sur la zone Euromed – Afrique, avec l’intégration d’un réseau de filiales opérationnelles au Maroc, au Portugal, en Espagne, en Tunisie, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Cela permettra également de consolider l’offre de services aux marchés Europe/Afrique, cet axe devenant le 2e trade du groupe Clasquin. Avec l’arrivée du groupe Timar, Clasquin regroupe désormais plus de 1.600 collaborateurs répartis au sein de 85 bureaux à travers le monde dont 19 en Afrique.
Un chiffre d’affaires d’environ 59,8 millions d’euros en 2022
Timar affiche en termes de volumétrie, un chiffre d’affaires en croissance soutenue tant en social qu’en consolidé. Plus concrètement, le groupe spécialisé dans les solutions pour le transport international, la logistique et le transit de marchandises a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires d’environ 59,8 millions d’euros et un résultat net d’environ 1,12 million.
Le résultat courant augmente de 21% en consolidé et de 63% en social, et cela malgré les ajustements faits sur certains comptes clients et filiales du groupe qui se sont soldés par une hausse substantielle des dotations aux provisions.
Le résultat net s’établit à 12,5 MDH en consolidé et à 5,1 MDH en social, soit des performances quasi similaires à celles réalisées en 2021. S’agissant de l’évolution de l’activité du groupe au cours des premiers mois de l’année 2023, il en ressort un maintien des volumes sur les principaux métiers du groupe, et ce, en dépit de la persistance des tensions internationales et d’une inflation encore très élevée.
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO