Salon régional de l’eau : la première édition à Larache
L’évènement regroupe environ 50 exposants représentant diverses organismes concernés par le secteur de l’eau, des institutions universitaires et des entreprises spécialisées dans les technologies de gestion de l’eau.
La question de l’eau est un sujet de premier plan pour le gouvernement qui a annoncé dans la Loi de Finances 2023 plusieurs mesures, en réponse au stress hydrique qui frappe le Maroc. C’est dans ce contexte que s’est tenue, récemment, l’ouverture de la première édition du Salon régional de l’eau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à Larache, sous le signe: «L’eau entre gouvernance, patrimoine et innovation». La présence d’éminentes personnalités témoigne de la centralité de cette ressource pour l’avenir du pays en quête d’un nouveau modèle de développement. A ce titre il y a lieu de citer le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, le gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine, et le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni. A cela s’ajoutent plusieurs responsables des services déconcentrés et d’acteurs de la société civile. Notons que le Salon regroupe environ 50 exposants représentant diverses organismes concernés par le secteur de l’eau, des institutions universitaires et des entreprises spécialisées dans les technologies de gestion de l’eau.
Une plateforme d’échanges
S’exprimant à cette occasion, Baraka a mis en avant les objectifs de cet événement régional, notant que le Salon sert d’espace de sensibilisation des citoyens et des différents utilisateurs de l’eau quant à l’importance des ressources hydriques, ainsi que de plateforme de discussion entre spécialistes, acteurs, société civile et élus pour échanger les expériences, l’expertise et les technologies modernes dans le domaine de l’eau.
Il s’agit également, poursuit le ministre, d’un espace pour débattre du patrimoine hydrique que recèle la région en matière de gestion des ressources en eau pour répondre aux besoins et contribuer efficacement à l’irrigation des terrains agricoles. Selon Baraka, le Maroc a pu relever le défi en se positionnant parmi les pays leaders dans le domaine de la gestion des ressources en eau, et ce, en dépit des conditions climatiques difficiles que traverse le Royaume, grâce, notamment, à la politique visionnaire adoptée par le Royaume depuis des décennies. Le ministre a tout même noté que le défi nécessite l’adoption d’une bonne gouvernance en matière de gestion des ressources en eau, afin de les préserver et d’en assurer la durabilité, conformément aux Hautes Directives Royales.
Baraka appelle à l’adoption de choix durables et intégrés et à un esprit de solidarité et d’efficacité, tout en soulignant la nécessité de lancer des programmes et des initiatives plus ambitieux, et d’investir dans les innovations et les technologies modernes dans le domaine de l’économie d’eau et de la réutilisation des eaux usées. Le ministre de tutelle n’a pas manqué d’exhorter les multiples participants à saisir l’opportunité de ce Salon. Et ce, pour élaborer des orientations stratégiques et pour proposer des idées et des recommandations innovantes conformément aux efforts colossaux engagés par le Maroc sur la voie de la gestion intégrée et durable de ses ressources hydriques.
L’université s’en mêle
Pour sa part, El Moumni a souligné que l’Université accorde une grande attention à toutes les questions liées au développement durable au niveau de la recherche scientifique et de la formation. Il a aussi mentionné que l’établissement universitaire, grâce aux efforts concertés des chercheurs, a atteint des rangs très honorables au niveau national en ce qui concerne la recherche liée à l’eau potable. «L’Université est engagée dans tous les projets de recherche qui accompagneront les tendances nationales dans le domaine de l’eau, des énergies alternatives et de la durabilité des ressources naturelles», soutient-il. Et d’expliquer : «La ville de Larache est un espace approprié pour accueillir ce Salon, organisé en coopération entre l’université et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos sous la supervision du ministère de l’Équipement et de l’eau». Pour rappel, cette ville du Nord possède une bande côtière et est de surcroît la capitale du bassin de Loukkos.
Un espace de sensibilisation par excellence
Soulignons que lors de la cérémonie d’ouverture du Salon, un film a été présenté sur les réalisations et les rôles de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, en plus de séquences artistiques animées par des élèves des écoles primaires de Tétouan et Larache sur l’importance de préserver les ressources en eau. Le Salon régional de l’eau est un espace de sensibilisation des citoyens et des différents utilisateurs à l’importance des ressources hydriques, et constitue une plateforme de discussion entre spécialistes, acteurs, société civile et élus. Et ce, pour partager les meilleures pratiques et les technologies modernes dans le domaine de l’eau, en plus d’impliquer les acteurs universitaires et scientifiques dans la recherche de solutions innovantes et de moyens pour la conservation de l’eau ainsi que la rationalisation de son utilisation et sa durabilité.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO