Nouvelle Honda Jazz: un centre de gravité hautement sécurisé
Lancée au Japon en début d’année et strictement en motorisation hybride-essence (1.5 e:HEV), la nouvelle Jazz arrive bientôt dans les concessions européennes et avec une innovation sécuritaire unique dans le segment : un airbag central.
Placé sur le côté du dossier du siège conducteur, ce coussin gonflable se déploie tout en hauteur dans l’espace situé entre les deux places avant afin de protéger leurs deux occupants en cas de collision latérale. Le constructeur nippon estime que son déploiement pourrait réduire les blessures à la tête de 85% pour l’occupant du côté proche de l’impact et de 98% pour le passager installé de l’autre côté (du choc).
Il est à noter que ce nouvel airbag s’ajoute à 9 autres intégrés dans l’habitacle (dont un pour les genoux du conducteur) ainsi qu’à toute une panoplie de systèmes d’aides à la sécurité active.
Parmi eux, citons le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique en ville (avec détection de piéton), l’aide au maintien dans la voie ou encore l’assistant plein phares.
Notons enfin qu’à l’arrière, des airbags latéraux se déploient des sièges pour protéger les occupants au niveau de la portière et du montant C. Leur montage n’empêche pas la Jazz de conserver son argument historique : une habitabilité arrière record (avec un plancher plat) doublée d’une belle modularité grâce à ses sièges qui se replient comme des strapontins pour faciliter le transport de gros objets comme des vélos.