Sports

Las Vegas s’offre un stade à 1,9 milliard de dollars !

La semaine dernière, les 32 propriétaires de la Ligue nationale de football américain (NFL) ont approuvé à 31 voix contre 1 la relocalisation des Raiders d’Oakland à Las Vegas. La franchise a profité de cette annonce pour présenter son nouveau stade au coût estimé à 1,9 milliard de dollars selon les médias américains dont le Las Vegas Review Journal. Cette nouvelle enceinte de 65.000 places a été imaginée par Manica Architecture. Elle se distingue notamment par une impressionnante toiture transparente.

La partie nord du stade sera ouverte et accueillera une terrasse, offrant une vue à la fois sur le terrain et sur les buildings de la ville. De très larges écrans géants semblent épouser la structure de part et d’autre des virages. Enfin, un immense parking et une fan zone entoureront ce stade, qui sera climatisé. Cette annonce marque un tournant pour la franchise mais aussi pour la ville de Las Vegas. La ville a longtemps été délaissée par le sport professionnel, soucieuse de se tenir à l’écart des paris légaux dans le Nevada, et du risque d’arrangement de matchs. Mais la légalisation grandissante des paris dans les autres états semble atténuer ces craintes. Par ailleurs, Las Vegas est en train de se débarrasser de son image de ville de péchés. Diversifiant son économie, elle attire de nouvelle populations, notamment plus familiales. Cette nouvelle image, plus positive, a permis à la ville d’attirer la nouvelle franchise NHL des Vegas Golden Knights, qui débuteront leur existence en octobre, et désormais la franchise des Raiders en NFL.

Avec cette nouvelle enceinte, Las Vegas pourra d’ailleurs accueillir une future édition du Super Bowl. Ce déménagement de franchise n’a rien d’inédit aux États-Unis. En l’espace d’un an, 3 franchises NFL ont changé de ville : les Rams qui se sont déplacés de St Louis à Los Angeles l’an dernier, les Chargers avec le transfert de San Diego à Los Angeles (LA) cette année, et les Raiders très prochainement. Ces mêmes Raiders, fondés à Oakland, avaient déjà déménagé à LA entre 1982 et 1994, avant de revenir dans leur ville fondatrice. Un choix purement économique puisque la construction d’un nouveau stade est souvent au cœur de la décision. L’apport considérable d’argent public (750 millions de dollars) pour la construction de ce futur stade fait débat, même si la ville assure que ce seront uniquement les touristes, et non les contribuables, qui seront impactés par ce financement (par l’augmentation d’une taxe sur les chambres d’hôtels). Mais c’est surtout auprès des fans que l’annonce passe mal. Ces derniers verront ainsi leur équipe fétiche quitter Oakland. D’autant plus que les fans des Raiders sont considérés comme un des publics les plus fervents de la ligue.  Continueront-ils à encourager une équipe qu’ils savent déjà ailleurs dans les prochaines années ?



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page