Sports

Classement FIFA : toujours leader en Afrique, le Maroc reste aux portes du Top 10 mondial

Toujours 12e au classement mondial publié jeudi par la FIFA, le Maroc consolide son statut de première nation africaine, sans parvenir à intégrer le cercle très fermé des dix meilleures sélections.

Le classement FIFA masculin de juillet, dévoilé jeudi 11 juillet par l’instance internationale, n’a pas réservé de surprise pour les Lions de l’Atlas. L’équipe nationale conserve sa 12e position au niveau mondial, acquise en juin dernier. Avec un total de 1.698,72 points, les Lions de l’Atlas restent sur deux succès en match amical, début juin, face à la Tunisie (2-0) puis au Bénin (1-0), qui ont permis à la sélection d’engranger 4,48 points. Mais cette amélioration reste insuffisante pour franchir un cap symbolique : celui de l’entrée dans le Top 10 mondial.

Ce seuil, déjà effleuré au lendemain du parcours historique en Coupe du monde 2022, se dérobe une nouvelle fois, notamment en raison de la nette remontée de la Croatie. Grâce à deux victoires fleuves (7-0 contre Gibraltar et 5-0 face à la République tchèque), les Vatreni se hissent à la 10e place. L’Italie, en revanche, rétrograde au 11e rang, après avoir cédé deux positions.

Un leadership continental conforté
Sur le continent africain, le Maroc conserve sans contestation la tête du classement. Les Lions de l’Atlas devancent le Sénégal, qui profite de ses dernières sorties pour progresser d’un rang au niveau mondial. Avec un total de 1.635,10 points, les Lions de la Téranga atteignent la 18e place du classement général. L’Égypte complète le podium africain, malgré une performance en recul : les Pharaons perdent deux rangs pour se retrouver au 32e échelon mondial.

En tête du classement général, la hiérarchie reste inchangée. L’Argentine, championne du monde en titre, continue de dominer la scène internationale, suivie par l’Espagne et la France. L’Angleterre et le Brésil complètent un Top 5 figé, tandis que le Portugal (6e) gagne une place au détriment des Pays-Bas (7e). La Belgique reste 8e, et l’Allemagne grimpe au 9e rang.

Les hommes de Walid Regragui ont trois fenêtres (septembre, octobre et novembre) pour tenter d’intégrer le Top 10, d’ici la fin de l’année. Leurs prochaines sorties se dérouleront dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2026. Une qualification qui pourrait être acquise dès le mois de septembre, avec la réception du Niger. On rappelle que le Maroc domine largement le groupe E avec 5 victoires en autant de sorties, et n’a plus que trois matches à disputer dans les qualifications de la zone Afrique.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page