Maroc

Taroudant : 3 MMDH pour accélérer le développement urbain

Taroudant va bénéficier d’une enveloppe de 3 MMDH (2025-2029) pour son développement urbain. Ce cadre contractuel relatif au Programme de développement urbain de la ville de Taroudant s’inscrit dans la continuité du programme de développement intégré de la ville de Taroudant pour la période 2024-2028.

Avec le concours de 19 signataires au total, une enveloppe de l’ordre de 3 MMDH sera allouée au Programme de développement urbain (PDU) de Taroudant. Ce budget sera injecté durant la période de 2025 à 2029 pour le développement social et économique de la ville. La signature de la convention s’inscrit dans la continuité et la consolidation du programme de développement intégré de la ville pour la période 2024-2028. Ce dernier était doté d’une enveloppe globale de 1,11 MMDH.

Cette nouvelle étape complémentaire, basée sur la convergence des programmes sectoriels, vise à mobiliser de nouveaux partenaires, intégrer de nouveaux projets et actualiser le calendrier d’exécution. La convention réunit un ensemble de départements gouvernementaux, d’institutions publiques et de collectivités territoriales, en vue de mobiliser les moyens matériels et fournir les capacités nécessaires au financement et à la réalisation de toutes les composantes du PDU de Taroudant.

Un programme en huit axes
Ce programme quinquennal (2025-2029), dont la validité s’étend jusqu’à la réception définitive des travaux et le respect des engagements financiers, vise à consolider le positionnement de la ville en tant que pôle historique et culturel majeur, compte tenu de sa situation géographique, de son importance patrimoniale dans la région Souss-Massa. Il est aussi question de répondre aux directives royales en matière de protection du patrimoine, de reconstruction post-séisme et de développement du tissu urbain.

Structuré autour de huit principaux axes, répartis en projets à l’intérieur de la vieille ville, qui mobilisera 977 MDH, et à l’extérieur des remparts à hauteur de 2 MMDH, soit environ 67% du total de l’enveloppe, compte tenu de l’extension et du développement de la ville. Rappelons que ce programme englobe un vaste éventail d’actions.

Parmi les objectifs figurent le renforcement des infrastructures urbaines, notamment le réseau routier, l’éclairage et les espaces verts ainsi que la valorisation du patrimoine historique à travers la restauration des murailles, les portes et sites religieux. À cela s’ajoutent l’amélioration de l’accès aux services sociaux de proximité, via la réalisation et la mise à niveau des écoles, centres de santé, infrastructures sportives et culturelles, l’impulsion de la dynamique économique et touristique (marchés, zones d’activité) ainsi que la réhabilitation des réseaux publics locaux (assainissement liquide, eau potable).

Parts détaillées de chaque signataire
L’exécution de ce programme d’envergure repose sur un partenariat impliquant une multitude d’acteurs clés afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, de préserver et valoriser l’identité culturelle de la ville, et de renforcer son attractivité économique et touristique. Il s’agit d’une démarche qui vise, à l’instar de ce qui a été fait à Agadir, à insuffler une nouvelle dynamique de croissance à la ville.

Par ordre de classement, les contributeurs majeurs sont le ministère de l’Intérieur à hauteur de 729 MDH. Son financement est réparti sur plusieurs axes, notamment la mise à niveau des infrastructures intra-muros (249 MDH) et l’aménagement urbain extra-muros (360,68 MDH), soulignant son rôle central dans le développement global et l’amélioration du cadre de vie.

Le ministère de l’Urbanisme est le deuxième plus grand contributeur, avec une part (503,65 MDH) dédiée principalement à l’aménagement urbain extra-muros. Classé troisième, le Conseil de la région Souss-Massa a mobilisé 422,3 MDH. Ses contributions sont polyvalentes, vu qu’elles incluent la mise à niveau des infrastructures intra-muros (86 MDH), l’aménagement urbain extra-muros (120.30 MDH) et le renforcement des services sociaux extra-muros (93,4 MDH), illustrant une approche de développement régional intégré.

Les autres partenaires financiers au niveau du gouvernement sont les ministères de la Santé (405 MDH), de l’Équipement (193 MDH), de la Culture (166,52 MDH), des Habous (99,85 MDH), du Tourisme (96,05 MDH) et des Sports (75 MDH). Notons que la Fédération royale marocaine de football a mobilisé 90 MDH.

Pour sa part, le Conseil de la commune de Taroudant a contribué avec 67,62 MDH, alors que d’autres partenaires mobiliseront le reste. Il s’agit notamment des ministères de l’Enseignement supérieur (50 MDH), du Transport (40 MDH), du Commerce (35 MDH) et de la Transition numérique (15 MDH). Le financement sera assuré par des contributions annuelles des partenaires, versées sur un compte bancaire dédié, et ce, avant la première semaine d’avril de chaque année.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page