Souss-Massa : la région sollicite son troisième crédit en 2025

La région Souss-Massa a validé un nouveau crédit de 587 MDH auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) lors de sa session ordinaire d’octobre 2025. Cette somme sera principalement mobilisée en faveur de 11 projets. Au total, les crédits alloués au titre de l’année 2025 avoisinent 1,6 MMDH. Ils permettront à la région de respecter ses engagements dans différents programmes et conventions.
Une nouvelle fois, le Conseil régional de Souss-Massa a fait appel à un crédit auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) à hauteur de 587 MDH. La validation de ce financement faisait partie des 25 points inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire d’octobre 2025, qui s’est tenue lundi à Agadir.
Cette somme sera principalement mobilisée en faveur de 11 projets. En examinant les montants alloués, trois d’entre eux mobiliseront près de 82% de l’enveloppe. Il s’agit du Programme de développement urbain de Taroudant (265 MDH), de la réalisation du programme primaire des projets d’assainissement liquide, de réutilisation des eaux usées traitées et d’eau potable dans le Grand Agadir (117 MDH), ainsi que de l’accord de partenariat pour la mise à niveau de l’aéroport de Tata (100 MDH).
«La nouvelle génération de programmes territoriaux intégrés, lancée par le discours royal du 26e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté, a constitué le fil conducteur de notre travail lors de la préparation du projet de budget de la région pour l’année 2026. Nous avons ainsi procédé à l’établissement des estimations budgétaires pour sa partie relative au fonctionnement, et avons préféré différer la programmation de l’excédent prévisionnel, dans le but de garantir la convergence avec le projet de Programme de développement territorial intégré, qui est en cours d’élaboration par les autorités publiques», a annoncé Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa.
Le quatrième crédit au titre de l’année 2025
Dans le détail, ce crédit est le troisième contracté par la région au titre de l’année 2025. Il intervient dans un contexte où le Conseil est engagé dans le cadre du Programme de développement régional (PDR), du Programme de développement urbain (PDU d’Agadir), mais aussi d’autres programmes de développement et orientations nationales qui entraînent d’emblée son endettement. Outre ce nouveau crédit de 587 MDH, la région a fait appel au FEC pour un financement de 696 MDH lors de la session extraordinaire de juillet 2025.
Ces fonds sont alloués à des programmes couvrant la période 2025-2034 : 620 MDH pour des projets visant à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau potable, améliorer les infrastructures de transfert et de dessalement et promouvoir l’économie d’eau et la protection contre les inondations et 76 MDH pour la valorisation des déchets ménagers, via la mise en place de centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers, ainsi que la réhabilitation et la fermeture des décharges sauvages.
Au total, les engagements de la région pris lors des assises de la régionalisation avancée à Tanger ont mobilisé 1,049 MMDH sous forme de conventions déjà scellées. Un autre crédit contracté lors de la session ordinaire de juillet 2025 porte sur une somme de 363 MDH qui est principalement mobilisée en faveur du programme d’investissement spécifique au nouveau modèle de contrats de gestion déléguée de transport public urbain et intercommunal par autobus.
Notamment, la convention-cadre, paraphée lors des 2es Assises nationales de la régionalisation avancée, à Tanger, par le ministre de l’Intérieur, le ministre délégué chargé du Budget, et les présidents des douze Conseils régionaux.
Des recettes de 890 MDH
Par ailleurs, le conseil régional a validé le projet de budget au titre de l’année 2026. Il table sur des recettes de 890 MDH. Les estimations du budget d’équipement sont fixées à 567 MDH. Cette somme provient entièrement de l’excédent de la première partie du budget.
Les membres ont également validé le transfert de dotations d’une rubrique à une autre pour l’exercice financier 2025. Aussi, sur les 25 points inscrits à l’ordre du jour de cette session, la majorité sont sous formes de conventions de partenariat et de coopération en faveur de plusieurs projets et programmes de développement.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO