Sports

Classement FIFA : le Maroc aux portes du Top 10

Les Lions de l’Atlas restent au sommet de la zone Afrique dans la dernière édition du classement FIFA. Douzième du classement général, le Maroc est aussi la première nation arabe.

Le Maroc a gagné une place pour prendre le 12e rang mondial, dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA), publié jeudi. Avec 1669,44 points, les Lions de l’Atlas se maintiennent à la première place en Afrique devant le Sénégal, qui occupe le 18e rang, avec 1623,34 points. Une position que les Lions de l’Atlas ont conforté après leurs victoires de juin enregistrées dans la course au Mondial 2026. Les hommes de Walid Regragui ont ainsi réalisé un carton plein en s’imposant face à la Zambie (2-1) et plus confortablement contre le Congo (6-0) lors des troisième et quatrième journées dans la zone CAF.

Mention honorable pour le Libéria
Par ailleurs, la sélection nationale conserve également la première position à l’échelle arabe, devant les champions d’Asie qataris 35e, avec 1504,06 points. Au niveau mondial, l’Argentine demeure en tête du classement FIFA, suivie de la France et de la Belgique. L’Espagne, la Croatie et l’Italie ferment la marche du Top 10, dont le Maroc n’est séparé que par les États-Unis, 11e avec 1676,52 points. L’une des belles surprises de ce classement est le Libéria, qui enregistre la meilleure progression aussi bien en termes de places gagnées (10) que de points engrangés (+37,47). Les Lone Stars, qui ont été tenus en échec en Namibie (1-1), et ont battu Sao Tomé-et-Principe dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, restent invaincus en 2024. Leur dernière défaite remonte au 11 novembre 2023, et la première journée des qualifications contre le Malawi (0-1). Ils occupent actuellement la troisième place du groupe H avec 7 points, à 3 unités du leader tunisien qu’ils reçoivent en mars.

Du mouvement à venir après l’euro et la Copa America
Parmi les autres changements notoires, on note aussi les belles percée de la Namibie (97e,+9 places), du Ghana (64e, +4), du Honduras (78e,+4), de Haïti (86e,+4), de Curaçao (87e,+4) et du Bénin (91e,+6) qui figurent parmi les plus spectaculaires. Les lignes devraient encore énormément bouger,
d’ici la prochaine édition du classement FIFA, qui sera publiée
le 18 juillet.

En effet l’actuelle livrée ne prend pas en compte les premiers matchs des compétitions continentales en Océanie, en Europe, et aux Amériques, dont les finales respectives se dérouleront le 30 juin et les 14 et 15 juillet.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page