Opinions

Tendance baissière

Enfin, un peu plus de visibilité sur la fluctuation à très court terme des tarifs des carburants. La bonne nouvelle est que les prix à la pompe vont poursuivre leur baisse. Si elle n’est, certes, pas si importante, cette diminution a au moins le mérite de s’inscrire dans une tendance. Il est, en effet, prévu que les prix des carburants à la pompe baissent mais d’à peine quelques centimes (30 tout au plus) par litre, dès le 1er avril, et ce, pour au moins 15 jours.

Dans le détail, le litre d’essence devrait afficher un repli de 20 centimes alors que le diesel serait vendu 30 centimes de moins que le prix pratiqué actuellement. Il faut dire que cette détente qui se profile est en ligne avec le trend baissier observé depuis le début du mois de mars durant lequel le prix du litre de gasoil s’était légèrement replié, passant sous la barre de 13 DH/l.

Plus globalement, le recul attendu des prix des carburants, au niveau international, est dû en grande partie à la fin de la saison hivernale durant laquelle il est fait grandement recours aux énergies fossiles. Le repli du dollar face aux autres monnaies concurrentes y est aussi pour beaucoup. Aujourd’hui, il reste à espérer que ces baisses seront bel et bien répercutées, de manière à contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, durement impacté par une inflation qui ne faiblit pas.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page