Soulagement
La ménagère peut enfin pousser un ouf de soulagement. Après les hausses successives des prix des principales denrées, le budget alimentation du ménage devrait vraisemblablement baisser ou, du moins, retrouver son niveau d’avant, dans les jours et semaines à venir.
À en croire le Chef du gouvernement, l’Exécutif ne ménage aucun effort pour réduire la pression sur les prix des produits alimentaires, notamment en prenant un certain nombre de mesures destinées à assurer un approvisionnement des marchés, régulier et normal, en particulier en fruits, légumes et viande rouge.
Il faudra surtout s’attaquer au fléau des intermédiaires qui soufflent le chaud et le froid. L’exemple de la tomate est éloquent à ce sujet. Achetée auprès de l’agriculteur à un maximum de 5 DH le kilo, elle est revendue à 12 DH au consommateur final après être passée par plusieurs mains. L’intervention des autorités va permettre, si ce n’est de baisser les prix, au moins de les stabiliser.
Le facteur météo devrait aussi contribuer à cette embellie, puisque avec le réchauffement des températures, l’offre maraîchère va se renforcer, d’où un impact positif sur les prix. Si on peut s’attendre à une stagnation des prix des produits maraîchers, ceux de la viande rouge devraient fortement se replier, après une flambée sans précédent, pour retrouver des niveaux bien plus abordables (entre 70 et 75 DH le kilo). Et pour cause, le dispositif mis en place – consistant à faciliter l’importation des bovins ou encore l’exonération de la TVA en vue d’endiguer la hausse des prix – commence à donner ses fruits. Pourvu que ça dure !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO