Opinions

Quelles restrictions pour Ramadan ?

Les rumeurs les plus folles circulent sur la Toile, avant un mois de ramadan qui n’est plus très loin. Ainsi, un certificat de vaccination permettrait par exemple de se déplacer entre les villes sans autorisation. Il n’en est rien. Au Maroc, rien n’a encore été évoqué dans ce sens, et le passeport sanitaire qui permettrait de faciliter les déplacements n’est pas à l’ordre du jour.

Même chose concernant la prétendue «fermeture des écoles». Aucune décision de fermer les établissements scolaires n’a été prise par le ministère, d’après nos sources. Quid du couvre-feu ? Sera-t-il toujours en vigueur à 21h ? Sera-t-il avancé à 19h ? Ou sera-t-il tout bonnement annulé, ce qui permettra aux restaurants, cafés et même salles de sport de continuer à survivre ? Aucune décision n’a encore été prise par les autorités, à l’heure où la campagne de vaccination avance bien, mais est encore loin d’être terminée. Si le Maroc s’en sort très bien jusqu’à présent dans la lutte contre la pandémie qui sévit partout dans le monde, l’idée est de poursuivre sur la même voie, avec un ramadan où la prudence restera de mise.


Le spectre de l’Aïd El Kébir est toujours présent. Une fête qui avait provoqué une recrudescence des cas positifs pendant plusieurs semaines. Continuer à faire des sacrifices pour «gagner» un été plus libéré, c’est sans doute ce vers quoi le Maroc va s’acheminer. «Tout le monde doit faire attention pour ne pas assister à une troisième vague», a récemment prévenu le chef de gouvernement. Les Marocains vont certainement devoir patienter avant de fréquenter les mosquées pour les tarawih durant le mois sacré.
Mais une chose est sûre, il y aura moins de restrictions que l’année dernière… Alors, restons positifs et pensons à l’été prochain, en espérant qu’en juin, tout sera bien.

Hicham Bennani / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page