Opinions

La Cryptomonnaie: interdite au Maroc, elle passe par l’informel

Au fur et à mesure qu’il prend de l’ampleur, le marché de la cryptomonnaie pose de nouvelles équations à résoudre pour les autorités financières mondiales.

Celle qui nous interpelle, aujourd’hui, a trait à la facilité avec laquelle cette activité permet de réinjecter des fonds provenant de sources illicites. Rien qu’en 2021, la tendance de blanchiment de capitaux, par ce biais, s’est accrue de 30%, comparativement à l’exercice précédent, révèle la société internationale Chinellsys, spécialisée dans l’analyse de données. La même source nous apprend, par ailleurs, que près de 8,6 milliards de dollars ont pu être blanchis au cours des 12 derniers mois, et 33 milliards de dollars depuis 2017.

La parade semble donc avoir été trouvée pour les réseaux criminels, qui sont en train de profiter de l’essor de cette niche, mais aussi du vide juridique prévalant dans nombre de pays. En quoi sommes-nous concernés, puisque l’usage de la cryptomonnaie est, jusqu’ici, interdit au Maroc ?

La réponse est que ces données ont, à plus d’un titre, de quoi interpeller nos autorités financières. D’abord, en dépit de l’interdiction formelle édictée par le législateur, quant à l’usage de la cryptomonnaie, nombre de transactions s’opèrent déjà dans le circuit informel, l’appât du gain l’emportant sur le respect de la loi. D’autre part, selon les dires mêmes de la ministre de l’Économie et des finances, la réflexion est actuellement engagée pour voir dans quelle mesure l’on peut lever ladite interdiction. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire ! Et même s’il tarde à beaucoup de pouvoir rapidement engranger des bénéfices sur ce créneau fort juteux, le chantier de la cryptomonnaie doit être appréhendé avec prudence et minutie. En effet, le cadre réglementaire y afférent doit non seulement être précis, mais très rigoureux.

Il s’agit de verrouiller le marché et de ne point faillir aux engagements pris par le Maroc en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux. Un enjeu autrement plus crucial !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page