Opinions

Iconoclaste…

Au Maroc et à travers l’histoire, l’information la plus primaire soit-elle, a toujours revêtu une importance dans la vie des gens les plus simples. Ça a eu quelques avantages, surtout à l’échelle de l’État où le niveau du renseignement aujourd’hui est reconnu peut-être mondialement, dans cette conjoncture désormais confondue avec l’insécurité ! La quête à tout prix de l’information se traduit aisément dans notre langage parlé ; au moment où un Moyen-oriental cherche à savoir de prime abord de quel bord politique situer les gens (Ach lounek?), qu’un égyptien les situent par rapport à l’habillement, un algérien par rapport à leur santé, le Marocain, dès qu’il voit quelqu’un, il lui demande quelle information, quel scoop, quel secret il pourrait avoir (Ach khbarek?), comme si l’importance de l’être en face est jaugée selon ce qu’il pourrait avoir comme «news» !

Malheureusement, cette culture du scoop a des inconvénients majeurs dans le sens où la genèse de la rumeur, et surtout sa propagation à grande vitesse, sont devenues le leitmotiv de la jeunesse, d’autant plus que l’absorption des rumeurs les plus folles et les plus invraisemblables est facilitée par une capacité inconsciente collective et séculaire.

Ce phénomène a forcément plus d’incidence dans les milieux à bas niveau d’instruction, comme celui du football, où la «complotite» est devenue l’essence même de la pratique quotidienne, drainant les masses populaires à voir en toute action, toute décision, tout fait divers, le signe d’un complot venu d’ailleurs, en général, d’un club rival, d’une commission fédérale mal intentionnée ou simplement de médias hostiles au club aimé ! Et depuis l’avènement des réseaux sociaux et des sites internet «cocotte minute», l’industrie de la rumeur se développe à grande vitesse car bon nombre de ces sites n’ont ni les moyens financiers, ni les moyens intellectuels pour faire de l’information, donc ils cultivent la rumeur !
Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…  

Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page