Opinions

Iconoclaste…

En politique et surtout en démocratie, un gouvernent est issu d’une majorité parlementaire car il a forcément besoin de cette dernière pour faire passer ses lois, sans lesquelles il ne peut gouverner. Et quand cette majorité s’effrite, deux scénarios sont possibles, soit on censure ce gouvernement pour obliger le chef de l’État à nommer un nouveau 1er ministre, qui drainerait une majorité, soit on anticipe carrément des élections législatives pour dessiner une nouvelle carte politique.

Le 1er scénario a donné lieu dans l’histoire récente de la politique française à plusieurs cohabitations qui ont été contre-productives et qui ont amené en fin de compte le quinquennat dans le but de faire coïncider l’élection présidentielle à celle législative. Sauf qu’il y a un article devenu très célèbre cette année, qu’on appelle communément le 49-3, qui permet à un gouvernent de faire passer une loi par force en évitant le vote parlementaire.

Cet article pose vraiment un problème de fond car il donne un chemin dictatorial à une démocratie qui se veut irréprochable, et surtout donneur de leçons ! Chez nous au Maroc, ce genre de schéma n’arrive jamais, car à chaque crise de majorité parlementaire, on trouve toujours un parti preneur pour colmater cette déficience arithmétique sans pour autant partager aucun projet ! Mais nous, nous sommes toujours en train d’apprendre !

En France, le passage en force de la loi du travail risque d’empirer la révolte de la rue et amener des émeutes, c’est pour cela que les signes d’épuisement de la 5e république, pensée par le général de Gaulle, apparaissent de plus en plus et qu’une refonte constitutionnelle est plus que jamais à l’ordre du jour. Churchill disait : «La démocratie n’est pas le meilleur des systèmes mais le moins mauvais». Qu’en pensez-vous ? Plus la surface de la société couverte par l’État est grande, moins celui-ci a des chances d’être démocratique», selon Raymond Aron, avec plus de pertinence !
Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…  

Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page