Iconoclaste…

Parmi les choses les plus difficiles à gérer après l’organisation de grands événements tels que les Jeux olympiques, se trouve le sort réservé aux grandes enceintes sportives après la fin des jeux. Sidney en 2000, Athènes en 2004 et à un degré moindre Pékin en 2008, l’ont appris à leur dépens ! Londres par contre a essayé d’anticiper le problème bien avant le déroulement même des jeux et dès 2011, elle a lancé un appel d’offres incluant les clubs du football et de rugby pour la reprise du stade olympique de la ville, certes latéralisé dans la banlieue Est de la ville, mais très moderne et très intéressant ! Résultat : 2 clubs de football aussi vieux que leurs stades respectifs, West Ham et Tottenham, ont soumissionné, ainsi que 2 clubs de Rugby et c’est West Ham qui a gagné le gros lot, suivi par différents recours en justice avant la confirmation définitive.
Tout ceci est beau et à la lignée de la culture britannique de la gestion des dossiers brûlants, mais le plus beau reste sans aucun doute la vente de 50.000 abonnements avec une liste d’attente de 10.000 pour la saison suivante et dire que le club des «Hammers» représentant la banlieue londonienne Newham n’est même pas un grand club, avec seulement quelques coupes grignotées en 120 ans d’existence et sans aucun titre de champion ! Mais outre-manche, peu importe les titres, les fans sont liés à leurs clubs par des liens identitaires beaucoup plus forts.
D’ailleurs, le terme «club», très anglais à l’origine, signifie 2e famille ! West Ham se retrouve désormais ainsi avec le plus grand nombre de contingents d’abonnés de toute l’Angleterre et un stade flamboyant neuf, grâce en fin de compte à ses fidèles et surtout pas à ses résultats, et c’est ça aussi le football et ses vertus !! Les Anglais ont peut être les pieds carrés, mais grâce à ces événements, ils nous rappellent qu’ils sont les concepteurs du football et dans ce registre, ils n’ont pas d’égal !
Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…
Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma