Iconoclaste…

Il est aisément prouvé que l’environnement, dans toute sa splendeur, petite famille, entourage, école, médias récurrents, etc…conduisent à des comportements, qui eux donnent des capacités qui facilitent des stratégies. Ces stratégies de vie donnent lieu à des croyances et à des valeurs qu’on croit immuables, car jamais remises en cause, vu que l’environnement reste très exigu si on n’a ni la chance ni l’opportunité de l’ouvrir et de découvrir d’autres espaces de savoir, de fréquentations et de vie. Le tout donne une identité ancrée, avec pour les plus chanceux une mission de vie.
Quand on voit l’archétype de nos compatriotes, qui ont décidé du jour au lendemain de se donner comme mission de vie le djihad en Syrie, on se rend compte, pour tous, des segments manquants au niveau de l’environnement ; la petite famille n’a pas été suffisamment présente pour y laisser les empruntes nécessaires à la vie d’adulte, l’école n’a été que peu fréquentée pour y trouver les modèles nécessaires à suivre, l’entourage a été trop exigu pour permettre une socialisation nourrissante, via un manque de maisons de jeunes, d’ateliers créatifs, de vie associative à portée de mains, de clubs de proximité pour parfaire son corps, etc. Arrivé à l’âge adulte, sans modèle, sans mentor, en un mot sans repères et à défaut d’être coaché dans le sens de l’installation de capacités, de valeurs et surtout de mission de vie claire, ces compatriotes deviennent la proie facile à toute sorte d’endoctrinements car malheureusement l’espace est vierge tel chez un enfant de 6 ans.
Au-delà de la lutte contre le terrorisme, qui est le résultat de cet endoctrinement, l’État marocain gagnerait à agir même sur l’étiologie, en imposant l’école jusqu’à 18 ans, en restaurant toutes ces maisons de jeunes, en construisant plus d’espaces culturels, en rénovant tout l’espace audiovisuel vers la mission collective en lieu et place des séries qui rapportent des pubs et des émissions mono-modèles de propagande ! C’est à ce prix qu’on sauvera les générations futures.
Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…
Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma