Opinions

Édito. Super-usines

Dans le monde de l’industrie automobile, le Maroc bipe sur les radars des géants du secteur. Le Royaume a réussi, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à se positionner comme une plateforme incontournable, à la fois de sourcing et de production, dans la région.

Et pour cause, avec les usines Renault et Stellantis, la capacité de production annuelle du pays est en passe d’atteindre, dès 2025, le million de véhicules, avec une montée en cadence progressive à 1,4 million de véhicules à moyen termes (3 à 4 ans). Il faut dire qu’il se donne les moyens de ses ambitions.

Avec un taux d’intégration locale de 65%, le Royaume a pu construire un écosystème de fournisseurs de premier et second rang au point de maîtriser toutes les chaînes de valeur de l’automobile.

Aujourd’hui, il se positionne en tant qu’acteur majeur de la mobilité électrique. La toute récente signature avec Gotion High-Tech, pour 12,8 MMDH, en vue de la réalisation d’une Gigafactory de batteries électriques à Kénitra, en est l’illustration parfaite.

Elle vient s’ajouter au projet de construction d’une usine de cathodes de BTR et à celui de CNGR Advanced Material Company, qui s’est alliée au fonds d’investissement Al Mada, ou encore du Groupe Guangzhou Tinci Materials Technology. Ces super-usines vont permettre, sans nul doute, de propulser le Maroc au rang d’acteur clé de la mobilité durable.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page