Opinions

Édito. Record historique

Au sein de la direction générale, on n’est pas peu fier. Les inspecteurs du fisc ont réalisé un record historique en 2023. Ils ont réussi la prouesse d’engranger la «modique» somme de 14 MMDH au titre du contrôle fiscal. Et c’est une exclusivité que vous livre votre journal Les Inspirations ÉCO. Si la direction des impôts a pu drainer 1 MMDH de plus que l’année précédente, c’est en grande partie induit par l’effet mécanique de l’extension de l’assiette.

L’amélioration ciblage des dossiers facilité par la base des données du fisc contribue aussi à la réalisation de ce rendement record du contrôle fiscal. En tout cas, indépendamment de leur issue, les vérifications fiscales se terminent pour leur majorité par un accord à l’amiable.

Cette stratégie «win-win», développée par le fisc depuis une dizaine d’années, s’avère gagnante. L’administration fiscale fait ainsi d’une pierre deux coups en accordant une décote sur le montant des rappels d’impôts, elle accélère les rentrées au Trésor tout en apaisant ses relations avec le contribuable.

Ce qui est en soi le plus important. Justement, les 14 MMDH devraient pour leur majorité servir à solder l’encours des crédits de TVA. De quoi ravir bon nombre d’entreprises. L’accélération du traitement de leur dossier va, en grande partie, leur permettre de contenir les tensions sur leur trésorerie. Une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux chefs d’entreprises.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page