Opinions

Édito. De l’eau «en boucle»

L’eau, source de vie et de prospérité, est aussi au cœur de tous les défis environnementaux et socio-économiques. Au Maroc, où l’urbanisation rapide et le changement climatique accentuent le stress hydrique, l’initiative visant à développer un référentiel d’économie circulaire de l’eau en milieu urbain n’est pas simplement visionnaire, mais surtout indispensable.

Il faut l’avouer, ce projet transcende la simple conservation pour établir un modèle de durabilité et de résilience. Il ne s’agit plus uniquement de consommer moins, mais de consommer intelligemment, en réutilisant, recyclant, et valorisant chaque goutte d’eau.

Mieux encore, par l’exploitation des technologies pour améliorer la gestion urbaine de l’eau, le Maroc se placera à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique et la gestion durable des ressources.

Cependant, pour que cette initiative ambitieuse ne soit pas un simple coup d’épée dans l’eau, plusieurs préalables devront être respectés : un cadre réglementaire adapté, une sensibilisation efficace des acteurs locaux, un pilotage rigoureusement évalué et, plus que tout, le développement de mécanismes de financement attractifs en plus du déploiement de partenariats public-privé. Ces piliers étant posés, le Maroc sera en mesure de prouver que le développement urbain durable est non seulement nécessaire, mais possible.

Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page