Opinions

Edito. Coup de maître

C’est bien plus qu’une simple levée de fonds à l’international. La récente émission de deux milliards d’euros sur les marchés internationaux est une illustration de la solidité de la souveraineté financière du Maroc. De quoi placer, compte tenu de la qualité élevée de sa signature, le Royaume parmi les émetteurs les plus crédibles des économies émergentes, capable de s’imposer dans un environnement financier instable, lui qui n’avait plus levé de fonds dans la monnaie européenne depuis plus de deux ans.

Cette sortie, largement sursouscrite, est intervenue, comme il est désormais coutume dans le cas du Maroc, à un moment stratégique où la détente monétaire en Europe et un regain d’intérêt pour la dette émergente créent une opportunité favorable. Les stratèges du ministère des Finances ont, à vrai dire, développé une aptitude à anticiper le bon timing pour les sorties du Trésor.

Le Maroc, qui démontre une maîtrise des opportunités, se positionne parmi les dix premiers émetteurs en euro des pays émergents. C’est en partie la raison pour laquelle il a pu décrocher des taux très attractifs (3,875% sur 4 ans et 4,75% sur 10 ans). De quoi optimiser le coût de financement tout en diversifiant ses sources. C’est un véritable coup de maître qui permet au pays de disposer de la marge nécessaire pour financer les grands projets à venir. Au-delà des chiffres, cette sortie s’inscrit dans une stratégie bien pensée.

Dans un contexte de transition énergétique, de défis liés à la problématique de l’eau et avec la Coupe du monde 2030 qui se profile à l’horizon, le Maroc assure ses financements tout en préservant la stabilité de ses comptes extérieurs. Avec une dette extérieure qui demeure sous la barre des 20% du PIB, la politique d’endettement du Royaume reste solide, résiliente et adaptée aux risques extérieurs.

Le renouvellement de la Ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI renforce davantage cette crédibilité. Il confirme également la confiance de ses partenaires internationaux. Preuve en est le maintien des notations souveraines stables qui atteste d’une gestion prudente et rigoureuse de la dette. Pourvu que ça dure !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page