Opinions

Edito. Client-centric

La Direction générale des impôts a clairement entamé sa mue. Le temps de la condescendance, de l’opacité et du mandarinat du fisc est, semble-t-il, révolu. L’administration des Impôts, sous la houlette de Younes Idrissi Kaitouni, est bel et bien résolue à se transformer. L’ambition est clairement de «devenir une entité orientée client», à l’image d’une entreprise privée. Cela passera, comme nous le confie le patron du fisc (entretien à retrouver en pages 6 et 7), par davantage de communication et de transparence.

Il promet des dispositifs de recueil des attentes des contribuables. Il va même plus loin, en parlant d’expérience client via le recours à des innovations pour améliorer l’expérience de services ainsi que les prestations du fisc, dans l’objectif de «les porter à la hauteur de leurs attentes». Il en veut pour preuve la récente refonte du dispositif de réception et d’assistance des contribuables au niveau des structures territoriales du fisc, qui a donné naissance aux services régionaux d’assistance et de communication et à leurs structures satellitaires.

Et ce n’est pas tout, la DGI s’est lancée dans un processus de facilitation et de simplification de ses procédures, en vue d’améliorer la qualité de ses réponses et ses délais. Mieux, pour une plus grande célérité dans le traitement des réclamations, elle va se doter d’entités de conciliation internes pour instruire les requêtes en toute neutralité, promet le patron des Impôts qui entend tourner définitivement la page du passé.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


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