Opinions

Covid-19 : Croisons les doigts ! (EDITO)

Il y a une année, voire quelques mois seulement, l’annonce d’une nouvelle vague de coronavirus en aurait fait tressaillir plus d’un. À présent, le ministère de la Santé nous apprend que le pays entre dans la cinquième vague épidémiologique de Covid-19.

Après une quatrième période intervalle de trois mois, marquée par une faible propagation du SARS-CoV-2, le niveau de transmission a rebondi une nouvelle fois, est-il indiqué par le ministère. Nous franchissons donc, très probablement, le seuil d’une cinquième vague de circulation communautaire du virus, et le ministère attend la fin de cette semaine pour être fixé sur la «couleur de l’alerte».

Pourtant, l’information est accueillie avec un grand flegme, signe que le danger de contamination semble s’être banalisé et que ce monstre nommé Covid ne nous fait plus peur. Certes, la virulence du virus s’est nettement atténuée depuis la première vague. Mais il faut dire également que d’autres préoccupations sont venues, entre-temps, prendre le dessus dans l’esprit des Marocains.

L’inflation généralisée, les perspectives de croissance floues, le marché du travail fluctuant,… D’autres «monstres» ont sorti leurs griffes, et de nombreuses craintes se sont exacerbées chez les citoyens et les opérateurs privés. Le Covid, lui, n’est plus considéré que comme un mal parmi d’autres, quoiqu’il nous ait déjà démontré qu’il ne faut nullement baisser la garde. Restons donc vigilants et croisons les doigts pour que la série noire ne s’allonge pas davantage.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page