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Le football féminin espagnol se développe grâce au sponsoring

Être innovant dans la commercialisation d’espaces commerciaux pour favoriser le développement d’une compétition. C’est exactement ce que cherchent à faire les clubs de football féminin espagnol afin de renforcer leur compétitivité. Dans ce domaine, les clubs féminins sont soutenus par la fédération espagnole de football (RFEF) qui n’hésite pas à modifier ses règlements pour accompagner le développement commercial des différentes structures. Ainsi, la RFEF a décidé dernièrement d’amender l’article 100 de ses règlements, permettant désormais aux clubs féminins de Primera et Segunda divisions d’accoler un partenaire commercial au nom de leur club, même dans les différents documents officiels échangés avec les instances. Une modification réglementaire qui devrait ainsi encourager les clubs féminins à signer des accords de naming. Certains clubs ont déjà franchi le pas avant ce coup de pouce initié par la RFEF, à l’image du club de l’UD Granadilla Tenerife qui est rebaptisé UDG Tenerife Egatesa, depuis plusieurs saisons, en raison de l’accord de naming signé avec le spécialiste de la viande. Un accord qui, jusqu’à présent, n’était pas pris en compte dans les documents officiels transmis par le club de Tenerife. Cette décision prise par la RFEF devrait renforcer l’attractivité commerciale du football féminin. Le championnat de première division n’est d’ailleurs pas en reste sur ce plan, avec la conclusion d’un accord de naming avec Iberdrola. Néanmoins, la RFEF ne compte pas uniquement accompagner le développement du football féminin sur le plan commercial.

Grande réforme des compétitions
En juillet dernier, la fédération espagnole a voté une profonde réforme des compétitions du football féminin, visant à mieux structurer les clubs. Ainsi, à partir de la saison prochaine, une nouvelle division, intitulée Primera B, sera introduite entre la première et la deuxième division. Elle sera composée de deux poules de 16 clubs, réunis selon leur situation géographique (nord ou sud). Une nouvelle division qui permettra de réduire le déséquilibre entre la première division -qui compte actuellement 16 clubs- et la seconde division féminine, composée aujourd’hui de… 112 clubs ! Après la ligue et les clubs, une autre partie prenante du football professionnel espagnol vient de réaliser une annonce importante à destination du football féminin. Le puissant syndicat défendant les intérêts des footballeurs professionnels espagnols, AFE, souhaite désormais changer ses statuts pour pouvoir accueillir les footballeuses professionnelles du pays au sein de son organisation. Cette modification statutaire devrait être actée le 17 juin prochain, lors de la convocation de l’assemblée générale. «Les footballeuses professionnelles font autant partie de la famille du football que les hommes et il est donc prioritaire pour nous de les intégrer de façon active dans notre organisation, afin qu’elles puissent exprimer leur vision et enrichir les débats via leurs expériences», a alors déclaré Luis Rubiales, président de l’AFE. La décision d’intégrer les joueuses professionnelles au sein de l’AFE a été prise en concertation avec le syndicat dédié au football féminin, l’Asociación de Jugadoras de Fútbol de España, avec lequel l’AFE collabore depuis déjà 3 ans. 


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