Maroc

Tram de Casablanca : vigilance renforcée pour la rentrée universitaire

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Une nouvelle offre de transport du réseau de tramway de Casablanca a été mise en place pour faire face à la reprise universitaire et scolaire. La vigilance sur les lignes de tramways devra aussi être renforcée.

La reprise universitaire et scolaire est un moment particulier dans le contexte actuel de lutte nationale contre la Covid-19. À Casablanca, les deux opérateurs chargés de la mise en œuvre des mesures préventives et du dispositif de vigilance annoncent dès aujourd’hui une offre satisfaisant les exigences sanitaires, mais aussi les flux de passagers attendus en cette rentrée. «Une nouvelle offre de transport du réseau de tramway de Casablanca a été mise en place, d’une part, pour faire face à la reprise attendue dès le 7 septembre 2020, et d’autre part, pour répondre au mieux aux besoins de déplacement des étudiants universitaires, notamment en période d’examens», indiquent les deux opérateurs dans un communiqué conjoint. Les fréquences en heure de pointe, matin et soir, seront ainsi de 5 minutes sur la ligne T1 et de 7 minutes sur la ligne T2. Il s’agit là des fréquences maximales pouvant être proposées du fait de l’architecture du réseau, de la flotte de tramway disponible et des conditions générales de circulation de Casablanca, ajoute la même source.


Pour le moment, le nombre de voyageurs par rame autorisé est limité à 50% de la capacité de cette dernière, avec une présence renforcée des agents de terrain de sorte à faire respecter l’ensemble des mesures de sécurité sanitaire imposées par l’état d’urgence.

Les exigences imposées aux passagers
La nouvelle offre s’appuie sur un dispositif réglementaire qui sera très surveillé, tant par les agents de sécurité que par les équipes des forces de l’ordre qui seront mobilisés au sein des stations. L’objectif est de fédérer les passagers autour des mesures de protection, dans un esprit de coopération, en vue de fluidifier les trajets. Les nouvelles consignes qui seront mises en avant englobent essentiellement le port du masque, le respect de la distanciation physique dans les stations, à bord des rames et dans les points de vente. Le nouveau dispositif repose aussi sur les mesures à prendre en cas d’atteinte de la charge maximale, qui sera annoncée par l’agent Casa Tramway, et qui obligera les passagers à emprunter la rame suivante. On retrouve également l’appel aux passagers à anticiper leurs déplacements, «en avançant leur heure de départ ou en se déplaçant plus tôt à la station de tramway», indiquent les nouvelles mesures.

Les passagers seront aussi appelés à se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique autant de fois que possible. À noter que depuis le lancement de l’état d’urgence, et malgré la baisse de fréquentation des voyageurs, le service de tramway n’a connu aucune interruption et a continué à accueillir les passagers. Les deux opérateurs précisent enfin qu’une vaste campagne d’information et de sensibilisation sera déployée dès cette semaine dans les stations. De plus, en vue de maintenir une vigilance accrue, une communication permanente sur le digital est programmée, assortie d’une importante campagne d’emailing. Est également prévue la diffusion régulière de messages sonores dans les stations.

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page