Maroc

Tourisme/capital humain : le Maroc avance à grands pas dans la formation de ses ressources

Pour faire face aux enjeux présents en pérennisant de nombreux emplois dans le tourisme et pour se préparer à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, deux programmes majeurs ont été lancés. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a, dans ce cadre, tenu deux réunions en fin de semaine dernière, en présenCce de Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), pour faire le point sur le programme de renforcement du capital humain et lancé le programme «Kafaa» de Validation des expériences (VAE).

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a de quoi se réjouir. Elle, dont le département surfe sur les bonnes performances ces derniers mois, a présidé deux réunions de suivi de deux programmes majeurs, en fin de semaine dernière, en présence de Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), au cours desquelles elle s’est enquis du degré d’avancement du chantier stratégique de renforcement du capital humain, l’un des piliers de la feuille de route du tourisme 2023-2026.

La ministre n’a pas caché son enthousiasme expliquant que «les deux programmes ambitieux de renforcement du capital humain et «Kafaa» sont conçus pour répondre aux attentes croissantes des touristes nationaux et internationaux et propulser notre industrie vers de nouveaux sommets», tout en précisant que «le capital humain est un de nos piliers pour un tourisme marocain de classe mondiale».

Justement, elle constate que le programme de renforcement du capital humain, lancé en novembre 2023, enregistre «des avancées significatives» dans ses trois composantes. À commencer par Cap excellence qui a connu un avancement «important» avec l’identification de 12 établissements sectoriels dédiés aux métiers du tourisme.

Il y a aussi la construction des deux centres de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guich Loudaya, à Rabat, et d’Al Hank, à Casablanca, cette année, et le démarrage de l’acquisition des équipements essentiels à la modernisation des centres. Sur le pilier des middle managers, les formations requises sur les soft-skills comme la gestion, le leadership et l’analyse stratégique ont été identifiées avec l’aide des professionnels. Ce qui a abouti à un programme de certification, en cours de déploiement, visant à former et certifier 2000 lauréats par an. Sur le volet formation continue d’excellence, une plateforme e-learning est en cours de développement, avec l’objectif de former 2.000 bénéficiaires annuellement. Elle disposera d’une ingénierie pédagogique et de contenus adaptés.

Fatim-Zahra Ammor a donné, en marge de ces rencontres, le coup d’envoi effectif du programme Kafaa de Validation des acquis de l’expérience à travers la mise en ligne de la plateforme d’inscription Kafaa.ma, le 26 juillet 2024.

Avec ce programme, qui constitue une première pour le touristique marocain, les employés expérimentés du secteur n’ayant pas de diplômes auront une reconnaissance officielle des compétences acquises sur le terrain ainsi qu’un certificat.

«Le programme «Kafaa» est un outil puissant qui permet de valoriser les talents du secteur et reconnaître officiellement leurs compétences. J’encourage vivement l’ensemble des acteurs du secteur à s’impliquer activement dans ce programme qui nous permettra de monter en compétences pour gagner en compétitivité», conseille Hamid Bentahar.

Plus globalement, la ministre estime que «ces initiatives visent tout d’abord à faire face aux enjeux présents en pérennisant de nombreux emplois dans le secteur. Mais elles permettent également de se préparer à l’avenir, particulièrement en vue de l’organisation de la Coupe du monde 2030».

Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page