Samira Sitail : “Nous ne sommes plus dans le symbolique, mais bien dans l’opérationnel”

Samira Sitail
Ambassadrice du Maroc en France
Le premier chapitre du «nouveau livre» de la coopération entre le Maroc et la France s’est écrit à Dakhla. Un an après la visite d’Emmanuel Macron, les représentants de la CGEM et du MEDEF se sont réunis lors du Forum Maroc-France autour d’une cartographie des besoins du Royaume, de l’agriculture à l’énergie, en passant par les services. La finalité recherchée est de prolonger la dynamique d’investissement, déjà bien engagée entre les deux économies.
Un an après la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, où en est la coopération bilatérale ?
Ce ne sont pas des projections. Nous sommes désormais dans la concrétisation de ce partenariat d’exception rénové, qui inclut l’ensemble des territoires, à commencer par nos provinces du Sud.
Ce partenariat extrêmement ambitieux a vu la signature de quarante-deux accords lors de la visite du président Emmanuel Macron en octobre 2024. Ces accords touchent tous les domaines de la coopération entre les deux économies et trouvent aujourd’hui leur prolongement ici, à Dakhla, région éminemment stratégique.
La tenue de cette rencontre d’affaires à Dakhla est un signal fort visant à consacrer la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Quelle en est, selon vous, la portée réelle ?
Nous ne sommes plus dans le symbolique, mais bien dans l’opérationnel. La présence de grandes entreprises françaises et de leurs institutions de financement – Proparco et l’Agence française de développement – traduit concrètement cette volonté.
Certaines sont déjà implantées de longue date, d’autres entament une approche nouvelle. C’est cela, concrètement, qui donne corps à l’ambition partagée par SM le Roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.
Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO