Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : voici les secteurs créateurs d’entreprises !

Plus de 12.700 nouvelles entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’année dernière. Le secteur du commerce représente 44,8% de ce total, devant les services divers et les «BTP et activités immobilières». 

Tout d’abord, il faut noter que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se classe deuxième au niveau national en termes de création d’entreprises. Selon les chiffres communiqués par le Centre régional d’investissement (CRI), au moins quelque 12.715 nouvelles entreprises ont été créées dans le Nord du Maroc à fin novembre 2023. Cela représente 14,7% du total au niveau national, classant ainsi cette région au deuxième rang dans le Royaume.

Ce qui en dit long sur la dynamique économique et industrielle en cours dans cette partie du Maroc, qui s’impose au fil des années comme le véritable futur hub industriel national. S’agissant de la ventilation du nombre d’entreprises créées dans la région, on retrouve quasiment l’ensemble des secteurs porteurs de l’économie nationale, mais avec une très forte domination du Commerce et des Services divers.

Topo des nouvelles entreprises
À en croire les chiffres du CRI, les entreprises tournées vers le commerce représentent 44,8% du total des créations d’entreprises dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), devant les services divers (17,3%). Avec 12% du total, les BTP et activités immobilières complètent le podium, suivis des transports (9%), des industries (8,3%) et de l’hôtellerie et restauration (4,8%).

Ce topo donne une image assez nette de la dynamique économique, marquée par une consolidation du positionnement des grandes entreprises tournées vers l’export et installées dans les zones franches, mais aussi par le renforcement des activités commerciales diverses. En un mot, c’est une région qui exprime ses besoins en services destinés à la grande consommation.

Appel à projets
Sur un autre volet, les autorités locales encouragent les projets portant sur des domaines jugés prioritaires. C’est dans ce cadre que des appels à projets, arrivant à terme le 29 février, ont été lancés. Ils portent sur des domaines relatifs à l’Appui à l’animation territoriale et espaces publics, l’économie sportive, l’industrie bleue, l’économie bleue, l’écotourisme, l’économie verte et l’industrie et logistique.

À cet effet, trois prix allant de 50.000 à 150.000 DH, sont mis en jeu. Les responsables du CRI et des autorités sentent, en effet, le besoin de mieux animer le cadre de vie de cette région incontournable pour le tourisme interne, notamment durant la saison estivale.

709 projets d’investissement
Pour rappel, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) indique avoir approuvé, au cours de l’année 2023, 709 projets d’investissement, soit une progression importante de 39,5% par rapport à l’année précédente. Ces projets totalisent un volume d’investissement global de 73,4 MMDH, en hausse de 41% par rapport à 2022, en plus de la création à terme d’environ 70.000 emplois stables, contre 58.000 projetés une année auparavant. L’année dernière, la CRUI a également approuvé 44 projets de conventions d’investissement – pour un montant total de 18 MMDH, à même de créer environ 10.200 emplois stables à terme – et résolu 148 dossiers de conciliation.

PIAFE : 965 MDH
La ventilation sectorielle par nombre de projets fait ressortir la prédominance du secteur industriel (56,8%), suivi du tourisme (20,5%), de l’agroalimentaire (13,7%) et des services divers (9%). Quant à la répartition par montant d’investissement, elle montre la domination du secteur du tourisme (54,8%), de l’industrie (37,7%), des services divers (4,2%) et de l’agroalimentaire (3,3%). Le CRI a relevé qu’un total de 4.351 dossiers ont été financés dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), pour un montant global de 965 MDH.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page