Maroc

Souss-Massa : Le tourisme domine les investissements

Le tourisme est classé en tête des secteurs d’investissements. Sur les 136 projets validés au titre du premier semestre 2016, il a capté 50,27% des investissements engagés, lesquels s’élèvent à 1,5 MMDH.

Compte tenu de la vocation d’Agadir, c’est le secteur touristique et de loisirs qui a capté la plupart des investissements durant ce premier semestre 2016 au niveau de la région Souss-Massa. Preuve à l’appui, le tourisme est classé premier en termes de ventilation sectorielle, moyennant 50,27% des investissements engagés, lesquels s’élèvent à 1,5 MMDH, et concernent 136 projets. Le secteur du tourisme est suivi, selon le bilan récapitulatif du Centre régional d’investissement (CRI), au titre de la période précitée, de celui du commerce et des mines à raison de 19,41% et 11,47% tandis que le BTP et l’industrie se sont respectivement accaparés 6,90% et 6,69% desdits investissements.

Le reste est capté par les services et l’artisanat. «Par rapport à la même période de l’année 2015, ce semestre a enregistré une augmentation de 8,5% en termes de montants d’investissement validés et ceci abstraction faite de l’évolution exceptionnelle due à la validation des 2e et 3e phases du projet de centrale électrique thermo-solaire d’Ouarzazate «Noor1» et «Noor2» intervenue au cours du 1er semestre de l’année 2015», explique Khalil Nazih, directeur du CRI Agadir Souss-Massa. En définitive, le 1er semestre 2016 a été marqué par la validation de plusieurs projets touristiques couvrant l’ensemble du territoire de la région Souss-Massa. Parmi eux se trouve le projet d’aménagement d’un aquaparc au centre d’Anza, présenté par la société «Assets Real Estate développement Maroc». Ce projet qui sera réalisé sur un terrain de plus de 2 ha comportera des piscines à thèmes avec des toboggans, un espace de restauration ainsi que des magasins.

L’investissement global qui sera engagé pour ce faire est de 25 millions d’euros. Ce projet permettra la création de 190 emplois directs. Le second projet dont les travaux viennent de commencer concerne la parc d’attraction et de loisirs «Agadir Land». Ce projet nécessitera un investissement de 192 MDH et permettra la création de 750 emplois directs. En plus de la composante «Parc d’attraction» qui comportera plusieurs manèges, ledit projet s’étendra sur plus de 19 ha et abritera la gare de départ du premier téléphérique de la ville d’Agadir ainsi qu’une zone dédiée aux activités sportives. D’autres projets appartenant à la même catégorie sont prévus. Il s’agit de la réalisation d’un camping caravaning de haut standing «Agadir Camp» sur un terrain de plus de 17ha.

Ce projet consiste en la réalisation d’une zone dédiée à un camping de 500 emplacements ainsi que d’une zone d’animation, qui nécessiteront une enveloppe de 130 MDH. Cet investissement permettra la création de 130 emplois directs. À cela s’ajoutent un projet de parc animalier et de loisirs nommé «Safari Parc» au niveau de la commune de Drarga avec un investissement de 42,5MDH ainsi qu’un second projet de parc d’attraction présenté par la société «Promotion Agadir Folklore» au niveau d’Agadir, sur un terrain d’environ 10ha. Ce dernier nécessitera une enveloppe de 40,3 MDH et permettra à terme de créer 25 emplois directs.

Le secteur du commerce qui se place en seconde positon a été marqué par la validation d’un projet de showroom au niveau de la Commune d’Agadir, présenté par la société «Rg Trading». Cet espace d’exposition de voitures de luxe, dont l’investissement nécessitera une enveloppe de 96MDH, s’étendra sur plus de 2.800m². Ce projet permettra la création à terme de 60 postes d’emploi directs. Pour ce qui est de l’activité minière, l’un des piliers de croissance au niveau régional, 265 autorisations ont été signées durant le 1er semestre de l’année 2016, totalisant un montant d’investissements de près de 172 MDH. Les autorisations accordées relèvent essentiellement de la province de Taroudant qui totalise 55% de l’ensemble desdites autorisations. La province de Tiznit occupe la seconde place avec 26% des autorisations minières délivrées, suivie de la province de Tata avec 15% des autorisations attribuées. 


 

Création d’entreprises : la SARL domine toujours
Concernant les créations d’entreprises, le CRI Souss-Massa a instruit 344 demandes de création d’entreprises au cours du 1er semestre de l’année 2016 avec un montant d’investissement de plus de 164 MDH, générant 1.569 emplois. Les personnes morales représentent 87% des créations d’entreprises ayant transité par le CRI avec une prédominance de la S.A.R.L, qui représente 95% des créations de personnes morales. S’agissant des certificats négatifs (intention de création), le nombre total des demandes accordées durant le 1er semestre de l’année 2016 est de l’ordre de 1.177. Par nature juridique, on relève que les S.A.R.L viennent en première position avec 66% des certificats accordés, suivies des personnes physiques avec 32% des certificats délivrés. L’analyse du nombre de certificats attribués par secteur d’activité démontre que le secteur du BTP occupe la première place avec 28%, suivi des secteurs du commerce et des services qui représentent pour chacun d’entre eux 24% desdits certificats. La troisième position est occupée par le secteur de l’agriculture et de la pêche avec 9% des certificats délivrés, suivi par les secteurs de l’industrie (7%) et du tourisme (7%).


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page