Solutions de paiement : HPS consolide son positionnement
Avec un résultat net qui a progressé de 18,4%, des revenus consolidés en hausse de 20,8%, HPS conforte son positionnement sur le marché des solutions de paiement. À fin 2022, le groupe dépasse la barre de 1 MMDH de revenus consolidés.
Dans une industrie en constante évolution, le Groupe HPS dispose d’un positionnement solide, basé sur des choix technologiques pertinents, des modèles d’affaires diversifiés et une culture d’entreprise orientée vers l’innovation et la recherche & développement.
«Le groupe réalise une performance remarquable qui souligne la pertinence de ses choix stratégiques, la diversification réussie de ses business modèles et la solidité de ses fondamentaux. Cette performance met en exergue l’équilibre entre nos initiatives stratégiques, en matière de croissance externe, d’innovation et de recherche & développement et la solidité de notre positionnement au niveau de la chaîne de valeur de l’industrie du paiement», affirme Mohamed Horani, président du Conseil d’administration du Groupe HPS.
L’année 2022 marque un tournant stratégique pour le Groupe HPS qui atteint le palier de 1 MMDH de chiffre d’affaires et dépasse le seuil de 100 MDH de résultat net, grâce à l’exécution réussie de sa feuille de route et à la confirmation de son profil de croissance.
Durant cette année, HPS a confirmé sa capacité à délivrer une performance opérationnelle solide, à déployer des projets de grande envergure et à offrir à ses clients et ses partenaires une nouvelle version de sa plateforme à la pointe de la technologie», confirme, pour sa part, Abdesselam Alaoui Smaili, CEO du Groupe HPS.
Au terme de l’année 2022, l’activité «Paiement» enregistre une croissance solide de 28,1%, portée par une dynamique commerciale soutenue dans le cadre du déploiement de projets auprès des nouveaux clients et par l’évolution des besoins des clients existants. De plus, l’intérêt croissant pour les solutions PowerCARD, suivant le modèle SaaS, a également contribué à la forte hausse des revenus et au renforcement du positionnement de HPS au niveau des marchés à fort potentiel.
En effet, grâce à la consolidation de son business modèle SaaS, HPS a capitalisé sur son savoir-faire en Afrique afin de déployer ses solutions en Asie et en Amérique. Durant l’année 2022, HPS Switch a multiplié ses efforts afin de renforcer davantage la disponibilité de sa plateforme auprès des usagers, tout en poursuivant ses initiatives stratégiques pour le développement des nouveaux modes de paiement électronique (notamment le paiement mobile). À ce titre, les opérations interopérables ont progressé de 15,4% pour les retraits et de 32,7% pour les paiements, en ligne avec l’évolution des indicateurs de la monétique au Maroc.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO