Maroc

Restauration : Rabat ouvre le débat avec les professionnels

Les propriétaires des cafés et restaurants de Rabat commencent à voir le bout du tunnel. Après avoir sollicité à maintes reprises, en vain, le Conseil de la ville pour trouver un terrain d’entente concernant l’augmentation excessive de la taxe d’occupation, la fédération des professionnels avait décidé d’entamer une grève le 31 mai. Mais actuellement, la donne est en train de changer. 

Les propriétaires de cafés et restaurants finiront-ils par obtenir gain de cause ? Tout porte à croire que les discussions avec le Conseil de la ville de Rabat avancent bon train. Car, il faut le rappeler, la Fédération nationale des propriétaires des cafés et restaurants avait convenu de mener une grève de 24 heures le 31 mai prochain.

Pour cause, l’augmentation de 600% de la taxe d’occupation temporaire du domaine public. Ce qui a fragilisé la situation financière de bon nombre de propriétaires, lesquels sont d’ores et déjà impactés par la crise pandémique.

D’ailleurs, les répercussions sont telles que 20% des professionnels ont mis la clé sous le paillasson. Aussi, pour tenter de remédier à cette situation, la fédération a tenté, sans succès, d’innombrables sollicitations afin d’exposer la problématique aux autorités compétences. Une situation qui semble évoluer car nous avons appris que le Conseil de la ville, sortant de son mutisme, a invité les acteurs à dialoguer. Ainsi, une rencontre s’est tenue, jeudi dernier, au siège du conseil, en présence de la maire, Asmaa Rhlalou.

À cette occasion, tous les points relatifs à la grève planifiée ont été abordés. En dehors de la taxe d’occupation, la fédération a communiqué autour de la problématique relative à l’octroi des autorisations ainsi qu’à celle des taux de la taxe sur les boissons.

En définitive, les discussions ont abouti sur la programmation d’une réunion technique, prévue ce jour, avec le secrétaire général de la wilaya, la maire de la ville et le trésorier régional. De son côté, le Conseil de la ville s’est engagé à trouver des issues que les différentes parties prenantes valideront afin de pallier la problématique de l’occupation de l’espace public dans la capitale, et ce, en collaboration avec la wilaya. À l’issue de cette rencontre, la fédération professionnelle a décidé de reporter la grève prévue à une date ultérieure, en attendant de connaître l’issue des discussions.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page