Rayonnement régional : la Bourse sur la bonne voie
La Bourse de Casablanca se positionne comme un acteur régional de premier plan grâce à une stratégie axée sur l’accessibilité, la transparence, l’éducation financière et la promotion de l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Son directeur général souligne l’importance de ces initiatives dans le maintien et le renforcement du positionnement régional de la place financière, et exprime sa confiance dans sa capacité à continuer à jouer un rôle clé dans le développement économique du pays et de la région.
Depuis plusieurs décennies, la Bourse de Casablanca (BVC) s’est affirmée comme un acteur clé du secteur financier en Afrique, jouant un rôle crucial dans le développement économique du Maroc et de la région. En effet, la place boursière occupe le deuxième rang sur le marché financier du continent. Mais avant d’atteindre ce positionnement, elle a connu une transformation significative depuis les réformes majeures de 1993, qui ont modernisé et dynamisé le marché financier.
Tarik Senhaji explique que «le succès actuel de la Bourse découle directement de la réforme de 1993 et des efforts continus entrepris depuis lors. La création de l’autorité de régulation qu’est l’AMMC, la démutualisation de la Bourse et une gestion plus professionnelle ont contribué à attirer les investisseurs institutionnels, renforçant ainsi notre position sur le continent».
Dans cette perspective, le patron de la Bourse souligne l’importance de la collaboration avec Casablanca Finance City (CFC) dans le maintien et le renforcement de ce positionnement régional. Il insiste sur l’importance de ces réalisations dans le maintien de la compétitivité de la Bourse.
Accessibilité et promotion internationale
Toujours dans un souci d’accessibilité accrue, la Bourse a intensifié ses efforts pour rendre ses services plus accessibles aux investisseurs, tant nationaux qu’internationaux.
«Nous avons revu récemment notre site web pour offrir une expérience optimisée. Il comprend une section en anglais, afin de mieux servir nos investisseurs étrangers. De plus, nos déplacements promotionnels annuels à plusieurs destinations financières, notamment à Londres, premier centre financier investissant au Maroc, démontrent notre volonté d’élargir le rayonnement international de la Bourse de Casablanca», affirme Tarik Senhaji.
Et justement, cette stratégie de promotion internationale vise à attirer l’attention des investisseurs étrangers sur le potentiel financier du Maroc, renforçant ainsi la position de la place casablancaise en tant que hub financier régional.
Réintégration dans l’Indice MSCI Emerging Markets
Pour offrir à la Bourse de Casablanca davantage de visibilité internationale, retrouver sa place dans l’indice MSCI Emerging Markets, demeure un objectif majeur pour le management de l’institution. C’est un indicateur clé qui renforce le poids de la Bourse sur la scène financière mondiale. C’est également l’indice de référence des marchés émergents. Le DG de la Bourse reconnaît que des améliorations sur le marché national sont nécessaires avant de prétendre à une réintégration réussie. Il déclare dans ce sens : «nous sommes en contact avec le MSCI, et nous travaillons sur des initiatives visant à dynamiser notre Bourse, notamment en renforçant la transparence et en optimisant nos processus internes. La réussite de ces efforts internes sera la clé pour reconquérir notre place dans le MSCI».
Éducation financière et ESG
Parallèlement à ses efforts pour dynamiser le marché, la Bourse de Casablanca s’engage activement dans la promotion de l’éducation financière et des pratiques responsables. Tarik Senhaji souligne l’importance de programmes tels que ceux déployés par la Fondation marocaine pour l’éducation financière, pilotée par Bank Al-Maghrib.
Il faudra aussi noter l’engagement de l’École de la Bourse, lancée depuis l’année 2000, pour fournir aux différents publics (investisseurs, petits porteurs…) une compréhension approfondie des marchés financiers et les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, notamment à travers des formations destinées aux banquiers, juristes, mais aussi aux étudiants.
Pour ce dernier point, la Bourse à mis en place des salles de marché universitaires en collaboration avec différents acteurs publics de l’enseignement supérieur. Notons dans ce cadre que la BVC lancera incessamment un produit développé en partenariat avec l’un des plus grands gestionnaires d’information financière dans le monde, pour assurer une solution gratuite d’accès à l’information aux salles de marché universitaires.
S’agissant de la promotion de l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance), devenu un pilier incontournable de la stratégie de la Bourse de Casablanca, Senhaji affirme que «nous avons mis en place plusieurs initiatives pour encourager les pratiques ESG sur le marché, notamment en revoyant notre méthodologie et en organisant des ateliers pour accompagner les sociétés cotées dans cette transition vers des pratiques plus durables».
La Bourse a également signé la Charte «Qaulit’Air» mise en place par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. La Bourse de Casablanca prévoit de renforcer son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du financement vert, en mobilisant davantage son écosystème.
D’après l’institution, le marché boursier a montré un engagement notable envers la réduction des émissions de carbone, ces dernières années. Il s’affirme ainsi comme un acteur majeur dans la transition vers une économie plus durable, en mettant en place diverses mesures qui encouragent l’engagement ESG.
Maryem Ouazzani & Sanae Raqui & Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO