Mondialito : quelques bons plans pour Tanger
Dans la ville du Détroit, qui accueillera trois rencontres sur les sept du Mondialito, on attend avec impatience le début de la compétition. Pour les supporters marocains et étrangers, qui entendent faire le déplacement, voici quelques bons plans, histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Tout est fin prêt à Tanger pour accueillir le premier Mondialito de son histoire. Dans le centre-ville et les principales artères, les équipes spécialisées s’attellent aux dernières retouches : embellissement des ronds-points et repeinture des balisages et indications routières. Le tout pour donner une belle image d’une ville, déjà habituellement bien entretenue. La ville du Détroit, où les équipes et délégations ont déjà commencé à arriver, à l’image des Néo-zélandais Auckland City FC et des Égyptiens d’Al Ahly. Ces deux équipes disputeront le match d’ouverture de ce Mondial des clubs, mercredi 1er février, à guichets fermés. En tout cas sur le site de vente des billets de la FIFA, plus aucun billet n’est disponible. Ce qui dénote d’un engouement particulier de la part des supporters pour cette compétition. Qu’ils soient Marocains ou étrangers, ils auront droit à un match d’ouverture qui promet, et pourront aussi joindre l’utile à l’agréable durant leur séjour dans la cité d’Ibn Batouta.
Attractions touristiques
En ce qui concerne les hôtels, l’offre est disponible sur toutes les gammes. La capacité hôtelière se situe entre 12.000 lits pour Tanger et 26.000 au total pour l’ensemble de la Région Nord. À ce propos, les professionnels du tourisme disent miser sur un package global. En raison des nombreuses attractivités touristiques de Tanger et ses alentours, les supporters pourront ainsi en profiter pour visiter de nombreux lieux touristiques. Outre la ville même de Tanger, ou la Corniche, avec ses kilomètres de voie piétonne, les visiteurs pourront également aller découvrir les Grottes d’Hercules, et l’incontournable Cap-Spartel, point de jonction entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. Cela, sans oublier le magnifique parc Perdicaris, véritable poumon vert de la ville. Malgré le froid hivernal actuel, ce lieu ne manque pas d’offrir l’opportunité de profiter d’une nature à la fois sauvage et bien entretenue. Il permet également d’admirer le face-à-face majestueux entre rives espagnole et marocaine du Détroit de Gibraltar.
Direction Rabat
Au Sud de Tanger, la Forêt diplomatique permet aussi aux amoureux de la nature de profiter d’un air pur, loin du brouhaha de la ville. Sur place, à l’image du Parc Perdicaris, les services des Eaux et forêts rappellent certaines règles à respecter, histoire d’éviter de mauvaises surprises, comme les feux de forêt. Sachant que les matchs sont espacés d’au moins deux jours, les supporters les plus curieux pourront mettre à profit ce break pour visiter les villes mitoyennes d’Assilah, ou Larache, ainsi que la splendide Merja Zerga, toujours au Sud de Tanger, direction Rabat, où se tiennent les autres rencontres de la compétition.
Arrière-pays
On ne peut pas parler de Tanger, sans parler de son arrière-pays sur la côte méditerranéenne, à l’image de sa route côtière direction Est, qui mène vers le port de Tanger, la paradisiaque plage de Dalia, ou encore les belles et paisibles villes de Fnideq, Martil, Capo-Negro et Oued Laou. Et bien sûr, la star des villes du Nord, destination touristique incontournable, à savoir Chefchaouen, attend impatiemment les visiteurs. La ville bleue, sera, à n’en point douter, un détour prisé par les visiteurs venus de l’étranger. Les plus téméraires pourront en profiter pour aller braver le froid à Akchour, les chutes d’eau situées à environ une heure de marche de Chefchaouen.
Restauration et transport
Côté restauration, la ville de Tanger offre également tout ce qu’il faut et pour toutes les bourses. Le port de pêche attend les amateurs de poisson, alors que, pour les friands de grillades et autres «mechouis», il faudra aller voir du côté des restaurants situés à proximité du parc Perdicaris. Petit bémol, le transport sera certainement le véritable défi à relever pour les organisateurs. L’offre suffisant à peine à couvrir les besoins des Tangérois, elle risque donc de ne pas répondre à l’afflux des supporters. Et à ce niveau, rien n’est encore communiqué par les autorités. Ceci dit, au pire des cas, les sociétés de transports touristiques pourront être sollicitées, mais avec des tarifs certainement en hausse.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO