Mohammed VI: «L’économie marocaine a démontré sa résilience»
Dans un message adressé aux participants à la 40e session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des instituts d’émission arabes, le roi Mohammed VI a souligné que les chantiers lancés depuis le début des années 2000, adossés aux réformes engagées, ont permis à l’économie marocaine de démontrer une résilience.
Ce message lu par Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, a insisté sur le fait que «le Maroc a aussi entamé la réforme du système de subventions des prix à la consommation, ce qui a permis de redresser la situation des finances publiques et de dégager des marges budgétaires au profit de l’investissement…».
Au sujet de la place Casablanca Finance City, le message royal a affirmé que l’ambition est d’ériger Casablanca en hub financier régional, servant de plateforme d’échange entre l’Afrique et le reste du monde. Et d’ajouter: «une ambition devenue aujourd’hui une réalité, le dernier classement des places financières ayant placé Casablanca Finance City à la 33e position mondiale et au premier rang à l’échelle continentale».
Par ailleurs, consacrant l’ouverture et dans le but de renforcer la résilience de l’économie nationale aux chocs externes, le Maroc a décidé très récemment d’entamer une transition graduelle vers un régime de change plus flexible.