Maroc

MEAD et Transitaires : mystérieux appel à la grève générale

Un appel à la grève générale et illimitée a été lancé dans le milieu des transitaires et des professionnels des Magasins et aires de dédouanement (MEAD). L’Association des freights forwarders marocains (AFFM) tempère et estime que des concertations sont en cours pour lever les blocages. Explications.

Que se passe-t-il chez les transitaires et les professionnels des Magasins et aires de dédouanement (MEAD) ? Un mystérieux message d’appel à la grève générale et illimitée circule entre les acteurs pour, lit-on, «protester contre les abus de pouvoir et les amendes déraisonnables de la douane marocaine». Le texte fait état d’une «situation catastrophique» vécu par ces professionnels depuis un an et qui, aujourd’hui, représente «un danger» pour leur activité et modèle économique.

«Nous appelons les MEAD et transitaires à commencer des discussions sérieuses sur l’organisation de journées de grève d’activité de 24 h au niveau national», conclut le texte.

Un texte apparemment venu de milieux mécontents des blocages et lenteurs constatés dans les opérations douanières, principalement au Port de Tanger Med, mais aussi les amendes jugées exorbitantes.

L’AFFM prend ses distances
Si du côté de la douane, il est impossible d’avoir une réaction à l’heure actuelle par rapport à cette situation, chez les représentants associatifs, on reconnaît certes des «blocages», mais on ne manque pas d’attirer l’attention sur la provenance mystérieuse de cet appel à la grève générale.

«Nous n’avons aucune idée sur la source de cet appel. Nous avons toujours favorisé le dialogue avec les différents organismes», tempère le président de l’Association des freights forwarders marocains (AFFM), Rachid Tahri, non moins secrétaire général de la Fédération du Transport à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

«Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents intervenants sur le processus d’import et d’export pour plus de digitalisation afin de palier les retards au niveau du Port de Tanger Med», poursuit Rachid Tahri.

Concertations
D’ailleurs, à ce propos, un comité de travail a été mis sur pied depuis plusieurs semaines, entre la CGEM, la douane et les différents autres intervenants, afin de trouver des solutions aux lenteurs actuelles constatées au Port de Tanger Med dans les opérations d’import-export.

«Comme je le dis souvent, le Port Tanger Med est victime de son succès. La demande y est telle que ce n’est pas aussi simple de gérer certains flux. Le problème est bien compris et des infrastructures dédiées sont en train d’être réalisées afin d’améliorer la situation», se félicite le président de l’AFFM.

Quoi qu’il en soit, il y a lieu de rappeler que ces dernières semaines ont été marquées par des retards importants et des lenteurs dans les opérations de passage des camions du TIR, ce qui a provoqué, selon les professionnels du transport, d’importants dommages dans la bonne marche de leurs activités. Là aussi, certaines voix avaient menacé d’observer une grève.

Les griefs relevés dans les MEAD

Dans le message appelant à une mobilisation des transitaires et des MEAD, plusieurs griefs sont reprochés à l’administration des douanes.

«Les amendes qui nous sont infligées par la douane d’une manière abusive et arbitraire ne sont plus tolérables et vont très bientôt entraîner notre faillite», disent les auteurs anonymes de ce texte.

«Comment se fait-il que depuis des dizaines d’années nous travaillons honnêtement au service de la douane et de notre pays sans que nous n’ayons jamais fait l’objet d’autant de sanctions et d’amendes et dans des proportions qui dépassent tout entendement ?», s’interroge le document, dans lequel les auteurs estiment qu’il «est temps pour nous tous de dénoncer avec la plus grande force et fermeté les abus de la douane qui classe tout le monde dans la même catégorie, à savoir celle des fraudeurs».

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page