Maroc

Maroc Telecom, la plus dynamique

Au fil des années, le nombre des programmes de rachat a reculé sans pour autant influé sur la proportion de ceux actifs : la moitié. Seulement trois sur six programmes ont été actifs en mars dernier.

La réduction du nombre de programmes de rachats en cours n’a pas, pour autant, amélioré la propension de ceux actifs ! Si en 2011 le marché comptait six programmes actifs parmi douze, le mois de mars dernier en a compté trois parmi six. Comme à l’accoutumée, c’est le programme détenu par Maroc Telecom qui fut le plus dynamique de tous avec des opérations dans les deux sens (achats et ventes) sur les deux places où l’opérateur est coté (Casablanca et Paris). A contrario, les deux autres programmes actifs, à savoir ceux de Label’Vie et de Stokvis Nord Afrique n’ont enregistré que des opérations d’achats.

Maroc Telecom a ainsi fait légèrement progresser sa part dans son propre capital de 0,1 point de base à 0,02% après l’acquisition de 211.071 actions, dont 201.749 sur le marché marocain au cours de 120,6DH et le reste sur la place de Paris au prix unitaire de 10,95 euros, ainsi que la cession de 208.315 actions, dont 201.727 sur la Bourse de Casablanca et 6.588 sur celle de Paris aux prix unitaires respectifs de 117,87DH et 10,98 euros. In fine, Maroc Telecom détient en propre 172.971 actions. Par ailleurs, l’opérateur télécom dont le programme arrivera à échéance le 11 novembre de l’année en cours a annoncé sa volonté de modifier son programme de rachat, notamment pour le prolonger.

Label’Vie pour sa part, dont le programme ne se terminera qu’en mars 2017, a acquis 300 actions, entièrement dans le cadre de son contrat de liquidation. L’acquisition faite au prix moyen unitaire de 1.051DH a fait porter la part dans le capital détenu en propre de 0,19% à 0,20%, pour un total de 5.048 actions. Stokvis Nord Afrique a également fait progresser sa part dans le capital détenu en propre, la faisant passer de 3,51% à 3,52%, suite à l’acquisition de 1.175 actions, au prix moyen unitaire de 26,21 DH. 

Ce que révèle le dernier rapport sur le branding Morocco



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page