Cet évènement, qui marque le début d’une longue série de rencontres annuelles entre les élèves de tous les établissements de ce réseau d’enseignement français, réunit plus de 350 élèves de cycles 3 (CM1, CM2 et 6e) venus des quatre coins du Maroc, en plus des élèves du Lycée international, Jean Mermoz de la Côte d’Ivoire.
Le Lycée Louis-Massignon s’est ouvert aux 15 établissements participants en servant de creuset aux élèves, ainsi qu’aux spectateurs et quelques personnalités présentes, pour partager, échanger et se retrouver autour du sport et des valeurs nobles qu’il véhicule : la solidarité, le dépassement de soi ainsi que le respect.
Lors de la première journée, et après la cérémonie d’ouverture et le tirage au sort, a eu lieu le défilé d’ouverture pendant lequel les élèves ont fait découvrir en premier lieu, au millier de spectateurs présents, la spécificité de leur identité culturelle, pour ensuite se former en équipes compétitives mixtes.
Au programme de ces 3 jours, des tournois compétitifs en handball, basketball et touch rugby. Quatre activités découvertes sont également prévues : l’escalade, l’escrime, le hip-hop et tchoukball, en l’occurrence.
Il est à souligner que l’OSUI est l’un des plus importants réseaux d’enseignement français au Maroc, comptabilisant pas moins de 15 établissements s’étendant de Tanger à Dakhla, et plus de 10.000 élèves dont 88% sont de nationalité marocaine.