Maroc

Le Maroc et les Émirats arabes unis préparent la COP22

Une réunion de travail maroco-émiratie a été organisée jeudi à Rabat, co-présidée par la ministre déléguée chargée de l’Environnement Hakima El Haité et le ministre émirati du Changement climatique et de l’environnement Thani Ben Ahmad Al Zeyoudi, afin de coordonner et réussir la COP22. Un mémorandum a été paraphé par les deux pays en avril dernier, en marge de la signature de l’Accord de Paris.


Cette réunion a porté aussi sur le partage d’expériences en matière de lutte contre les changements climatiques. El Haité a affirmé que les Émirats arabes unis font partie des pays qui appuient constamment le Maroc dans sa lutte contre les changements climatiques et dans ses préparatifs de la COP22, eu égard aux expériences pionnières de ce pays du Golfe dans ce domaine.

Cette rencontre permettra de tracer une feuille de route pour concrétiser le partenariat bilatéral pré et post COP22. Elle déterminera la possibilité d’apporter un appui aux pays africains et arabes dans l’élaboration des programmes et stratégies de lutte contre les changements climatiques.
 
Les deux parties s’attèleront à intégrer la dimension climatique dans le développement
socio-économique, outre la possibilité de transposition des expériences cumulées par les pays arabes et africains les plus vulnérables aux changements climatiques, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de la sécurité alimentaire, a-t-elle relevé.

Pour sa part, le ministre émirati a partagé la volonté de son pays de renforcer le partenariat avec le Maroc dans le domaine des changements climatiques, en particulier en matière d’agriculture, d’énergies renouvelables et de sécurité hydrique.

La COP22 posera les jalons d’une coopération plus large dans le domaine des changements climatiques, notamment entre les pays africains et les pays du Moyen-Orient, compte tenu de leur vulnérabilité face à ce fléau, a-t-il noté. Selon lui, l’objectif principal de ce mémorandum est de collaborer pour la réussite de la COP22.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page