Maroc

La situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée, selon un expert

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

La vague actuelle liée au variant Delta est en phase descendante depuis cinq semaines, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Merabet.

« Sauf surprise, l’amélioration continuera la semaine prochaine », a souligné Merabet sur son compte LinkedIn dans un bref commentaire sur la situation épidémiologique de Covid-19 intitulé: « le Maroc passe du niveau rouge au niveau orange ».


Après huit semaines consécutives de transmission élevée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité rouge), le Maroc passe cette semaine au niveau modéré de transmission du SARS-CoV-2: niveau de criticité orange, a-t-il relevé, notant que trois régions sont au niveau vert, cinq au niveau orange et quatre au niveau rouge.

S’agissant du nombre de décès, Merabet a fait savoir que celui-ci a diminué cette semaine de 23% par rapport à la semaine dernière, ajoutant qu’un nombre total de 1.039 personnes admises dans un état grave a été enregistré également cette semaine. Ainsi, « le niveau de testing cette semaine à l’échelon national était de 392 tests/100.000 », a-t-il poursuivi, faisant remarquer que ce niveau « est conforme aux recommandations internationales exigeant au moins 300 tests/100.000 hts/sem ».

Merabet a, par ailleurs, souligné que l’incidence hebdomadaire est en baisse continue : « 41/100.000 hts alors qu’elle a atteint le pic de 181 personnes contaminées pour chaque 100.000 habitants durant la semaine du 02-08/08/2021 ».

Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du 19/09/2021 est, toujours selon Merabet, de 0.91 (+/- 0.01), tandis que la positivité continue sa baisse: 10.33%, soit la plus basse depuis 9 semaines.

Merabet a rappelé l’importance de la vaccination, des mesures préventives individuelles et collectives et du strict respect du protocole thérapeutique national.

S.L. (avec MAP)

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page