Go To Market : un programme pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises marocaines
Le ministère du Commerce a donné son feu vert pour la première édition du programme «Go To Market». Ce programme est spécifiquement conçu pour soutenir les entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie et des services, qui démontrent un potentiel d’exportation. Objectif principal : accompagner ces entreprises dans leur expansion à l’international.
Lancé en partenariat avec le ministère des Finances, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), le programme entend renforcer la compétitivité internationale des entreprises marocaines. Ce programme compte aussi encourager les entreprises à diversifier leurs produits et à explorer de nouveaux marchés. S’étendant sur la période 2023-2024, il cible les entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel à l’exportation supérieur à 10 MDH au cours des deux derniers exercices.
Un soutien sur mesure
«Go To Market» prévoit un soutien adapté au profil et aux besoins spécifiques de chaque entreprise en matière de développement à l’international. L’État accorde une aide financière, plafonnée à 2,5 MDH, en fonction du potentiel, des ambitions stratégiques et de la solidité du plan d’affaires international des entreprises retenues.
Pour cette première édition du programme, le ministère du Commerce a lancé un appel à manifestation d’intérêt, suite auquel 40 entreprises ont été sélectionnées. Celles-ci représentent divers secteurs tels que le textile et l’habillement, l’agroalimentaire, les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, la chimie et la parachimie, les industries pharmaceutiques, les pièces de rechange, les matériaux de construction, la plasturgie, l’électrique/électronique et les services.
Sept régions sont représentées, à savoir Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Rabat-Salé-Kenitra, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi. Des contrats, définissant les engagements des parties impliquées, ont été établis entre ledit ministère et les entreprises retenues.
«Le programme d’internationalisation des entreprises vise la diversification de nos exportations vers des niches porteuses en termes de marchés et de filières, afin de dynamiser nos exportations et de créer davantage d’emplois», a indiqué à cette occasion Ryad Mezzour, ministre du Commerce. Pour lui, grâce à ce plan, les entreprises sélectionnées généreront un potentiel d’exportation supplémentaire de 2 MMDH d’ici 2024. Ryad Mezzour a assuré les bénéficiaires du programme d’un suivi étroit et personnalisé de la part des équipes ministérielles. Objectif à terme : assurer la meilleure promotion possible au label «Made in Morocco» à l’international.
Pour sa part, Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), espère que cette initiative se poursuivra et que les quarante entreprises actuellement impliquées ne représentent qu’un échantillon à développer à l’avenir. Il a rendu hommage aux entreprises sélectionnées dans sept régions pour la qualité de leurs dossiers et le nombre de leurs transactions, tout en les encourageant à multiplier leurs efforts. Selon le responsable de l’ASMEX, bien que le programme n’en soit qu’à sa première édition, il est assuré de connaître un grand succès. Il espère que les quarante opportunités offertes dans cette première version ne soient qu’un modèle ou un test pour ce programme en expansion.
1.200 combinaisons produit/marché
Le programme «Go To Market» a été mis en place pour répondre au besoin d’exploiter le potentiel d’exportation identifié par la task-force Export, créée par le ministère du Commerce pour stimuler les exportations nationales. Ces dernières s’élèvent à quelque 100 MMDH (dont 12 milliards vers le reste de Afrique). Une cartographie complète des produits exportables et des marchés a également été établie, révélant 1.200 combinaisons produit/marché. Ces combinaisons englobent 200 produits, 14 secteurs d’activité et 53 filières.
D’après le département de Ryad Mezzour, la task-force Export a organisé plus d’une centaine d’ateliers, en collaboration avec 20 associations et fédérations sectorielles, et ce, en présence d’entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices. Ces ateliers visaient à sensibiliser les entreprises à ce programme prometteur.
Nouvelle édition du Programme primo-exportateurs
La cérémonie a également marqué le lancement d’une nouvelle édition du Programme primo-exportateurs, destiné aux entreprises qui ne sont pas encore exportatrices ou qui réalisent des exportations de manière sporadique et limitée.
Après les résultats prometteurs des éditions précédentes, qui ont permis d’accompagner 92 entreprises, cette nouvelle édition vise à en sélectionner 50 nouvelles pour bénéficier de diverses actions. Celles-ci incluent la prospection de nouveaux marchés, la participation à des foires et salons internationaux, l’investissement dans des relais commerciaux, ainsi que l’amélioration du design, de l’emballage et de la visibilité sur les marchés ciblés.
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO