Maroc

Fès-Meknès : l’OFPPT mobilisé pour soutenir l’industrie de la région

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) Fès-Meknès adopte une stratégie d’accompagnement sectorielle pour répondre aux besoins des opérateurs économiques de la région en main-d’œuvre qualifiée. La qualité des diplômés de l’OFPPT, dont le taux d’insertion atteint près de 80% en moyenne dans les diverses filières, suscite une grande satisfaction chez les professionnels.

Dans le cadre de la dynamique enregistrée dans la Région de Fès-Meknès, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) se positionne en tant que pilier essentiel du développement industriel. Les investisseurs ayant manifesté leur volonté de s’établir dans la région ont trouvé en cet office un partenaire clé pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée.

Pour s’ouvrir sur son environnement socio-économique et répondre au mieux aux besoins des opérateurs du tissu industriel en matière de ressources humaines qualifiées, l’OFPPT a tenu dernièrement, à Fès, la première édition de la journée régionale de l’industrie, sous le thème «Secteur industriel : levier d’un développement économique régional». Les participants à cette rencontre ont mis l’accent sur l’importance de la formation professionnelle en tant qu’élément incontournable dans l’accompagnement de la dynamique économique enregistrée dans la région, soulignant l’engagement de l’OFPPT à contribuer à l’amélioration des compétences professionnelles dans les différents secteurs d’activité.

Accompagnement spécifique des tissus productifs
Depuis 2012, l’OFPPT a joué un rôle déterminant en accompagnant l’implantation de grandes entreprises telles que Yazaki, Delphi et Alstom. Mais son engagement ne s’arrête pas là. Le secteur de la confection a également bénéficié d’un soutien stratégique de la part de l’office qui a su tisser des partenariats solides avec les acteurs locaux pour favoriser sa restructuration.

Dans une vision globale de développement, l’OFPPT a répondu aux besoins du Plan Maroc Vert en établissant un centre de formation spécialisé dans l’agroalimentaire et l’agriculture.

De même, une attention particulière a été portée à la stratégie logistique, avec la création, à Fès, d’un établissement dédié au transport et à la logistique.

«Notre histoire continue d’évoluer et un nouveau chapitre passionnant s’écrit avec l’arrivée imminente d’un grand groupe aéronautique. L’OFPPT s’attelle actuellement à la préparation minutieuse d’une main-d’œuvre qualifiée, prête à être recrutée dès l’installation de ce géant industriel», nous confie Hadafi Abdelhakim, directeur régional Fès-Meknès de l’OFPPT, en marge de cette journée.

Un taux d’insertion qui frôle les 80%
Avec un taux d’insertion de quelque 80% en moyenne dans les diverses filières, l’OFPPT Fès-Meknès suscite une grande satisfaction chez les professionnels quant à la qualité des diplômés. Au sein du complexe de formation industrielle de Fès, une variété de programmes de formation sont proposés, couvrant cinq sous-secteurs spécifiques, à savoir l’électrotechnique, la fabrication mécanique, la mécanique automobile et la construction métallique.

Ces filières sont hautement sollicitées sur le marché du travail et suscitent une forte demande des bacheliers avec, en moyenne, quatre demandes pour chaque place pédagogique disponible.

Cette manifestation s’inscrit dans la lignée des initiatives lancées par la direction régionale de l’OFPPT depuis l’année dernière. Trois grandes activités axées sur les secteurs du numérique, de l’hôtellerie-restauration et de la confection ont marqué cette période. Cette année, la direction régionale élargit son champ d’action en y incluant de nouveaux secteurs, tels que le BTP et l’industrie.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page