Maroc

Fès : La commune valide son projet de budget 2017

Avec montant de 720 MDH, la commune de la ville de Fès a voté son projet de budget pour l’année 2017. Plus de 80,41% des dépenses de ce budget vont être absorbées par les salaires, les paiements annuels de la dette, la consommation publique (eau, électricité) et des décisions judiciaires contre la commune.


Bon nombre de projets ont été votés lors de la session ordinaire de la commune de Fès du mois d’octobre. Parmi les 32 points qui figuraient à l’ordre du jour, le Conseil communal a voté à l’unanimité son projet de budget pour l’année 2017. Ledit budget s’élève à près de 720 MDH, avec une augmentation de 353.600 DH (0,05%) par rapport à l’année dernière. En effet, 68% des recettes prévues proviennent des impôts et des taxes locales pour un montant de 506 MDH; les 32% restants sont générés par la TVA avec un montant de 236 MDH.

Concernant les dépenses, il faut savoir que 80,41% des dépenses de la commune vont être absorbées par les salaires, les paiements annuels de la dette, la consommation publique (eau, électricité) et les décisions judiciaires, et ce pour un montant de 596 MDH. Sur un autre registre, pour le bon fonctionnement des différents services en relation avec les citoyens, la commune a dédié une enveloppe de 47 MDH (7% des recettes). Lors de la présentation de son budget, Driss El Azami El Idrissi, maire de la ville de Fès, a précisé que «ce budget est élaboré en se basant sur les recettes réelles encaissées par la commune durant les trois dernières années avec la prise en compte des impôts transférés par le centre et les taxes locales envisageables.

En matière de dépense, ce budget a pris en compte les besoins essentiels pour assurer le bon fonctionnement de la commune, ainsi qu’honorer ses engagements vis-à-vis des différents partenaires économiques». Les responsables de la commune ont précisé que ce budget vise dans un premier lieu à mettre à niveau le statut des fonctionnaires et salariés de celle-ci avec une enveloppe de 12 MDH, sachant que la masse salariale coûte 196 MDH, soit 27% des recettes globales de la commune de Fès. Pour honorer ses engagements vis-à-vis des entreprises et des différents partenaires, le projet de budget affiche un montant de 488 MDH, soit 66% des recettes de la commune.

Partenariats et conventions signées
Lors de cette rencontre, plusieurs conventions et partenariats ont été votés par les membres du Conseil communal de la ville. Avec un coût global de l’ordre de 3,4 MDH, l’une de ces conventions a été conclue entre la commune, la préfecture de Fès et l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville. Elle a pour objectif la réalisation d’un programme d’aménagement des espaces avoisinant l’ancienne médina.

Ce projet vise aussi à renforcer l’attractivité des monuments historiques de la ville et améliorer les espaces de divertissement et de distraction de la cité, outre la préservation de son patrimoine historique. Assortie d’une enveloppe de 14 MDH, une autre convention de partenariat lie la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF) et la commune, portant sur le renforcement de l’éclairage public au niveau des grands axes de la ville de Fès. Les responsables ont également approuvé le projet relatif aux rééchelonnement des arriérés de consommation d’eau et d’électricité relatives à la période 2008-2016 d’un montant global de 252,939 MDH qui va être versé à la RADEEF.

Un autre projet de convention a été conclu entre les Communes de Fès, Essaouira, Marrakech Al-Mechouar-Al Kasba, Rabat, Meknès, El Jadida, Volubilis et Aït Zineb ( Kasr Aït Ben Hadou ) et de Tétouan. Ce projet prévoit la mise en place d’un réseau des villes classées patrimoine mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et vise à coordonner les efforts et unifier les politiques pour préserver et promouvoir le patrimoine des villes historiques du royaume afin de drainer davantage d’investissements et créer des banques de données en la matière.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page