Exclusif. Dislog Group. Moncef Belkhayat : “Rendez-vous pour l’IPO en 2026”
Dislog Group voit grand. Pour poursuivre son développement par croissance organique et externe, le groupe prévoit de renforcer ses fonds propres, en 2024, de 1 MMDH. Dans le cadre de cet entretien exclusif, Moncef Belkhayat, PDG du groupe, annonce plusieurs levées de fonds en 2024, destinées à des augmentations de capital successives. C’est notamment la raison pour laquelle il annonce repousser l’introduction en Bourse du groupe au 4e trimestre 2026. Il ne manque pas de souligner, par ailleurs, que la formation du Top management de Dislog Group, à l’Essec business school, est l’élément clé de la réussite du groupe.
Pourquoi la sortie de Méditerranéa Capital ne s’est pas faite via la Bourse comme c’est habituellement le cas dans ce genre de transactions ?
Il faudrait d’abord comprendre l’évolution rapide de Dislog Group sur les quatre dernières années. Nous sommes passés d’un simple distributeur à un groupe industriel spécialisé en fmcg (produits de grande consommation) & healthcare. Nous nous sommes spécialisés dans trois business units : l’hygiène personnelle et de maison, l’alimentation et les métiers de la santé. Nous sommes maintenant un opérateur résilient, développeur d’une centaine de marques et qui opère dans l’économie de la vie. la formation du Top management de Dislog Group, à l’Essec business school, est l’élément clé de la réussite du groupe.
Pour répondre à votre question relative à Mediteranea Capital Partners (MCP), le projet initial était de sortir en bourse en 2024. Nous avons décidé, conjointement, de reporter le projet de deux à trois ans. MCP a été, est et sera un partenaire financier fantastique puisqu’il reste dans notre capital à hauteur de 2,5% et surtout dans notre board, avec une présence de qualité en les personnes de Saad Bendidi et de Hatim Ben Ahmed.
Pourquoi avoir opté pour SPE qui était déjà dans votre tour de table ?
SPE était actionnaire dans H&S Invest holding et non pas dans Dislog Group. Ils ont quitté le tour de table de H&S Invest en 2021 et là, ils reviennent en 2024 chez Dislog Group. Nous leur souhaitons la bienvenue dans notre board. Notre groupe est resté lié à SPE puisque Nabil Triki, leur Ceo et Managing Partner, est resté administrateur au sein de notre holding familiale H&S Invest.
Il a assisté à notre évolution rapide et à notre transformation. Je pense qu’il voit encore un potentiel de croissance chez nous et que c’est pour cette raison qu’ils reviennent dans notre capital avec une participation minoritaire. Avec cette opération, notre groupe aura réalisé une dizaine d’opérations de Private Equity sur les 15 dernières années. Nous avons bâti beaucoup de crédibilité avec les fonds de PE mais aussi avec leur Lp’s qui nous ont vu grandir et qui commencent à s’intéresser à nous financer directement.
Quel seront le rôle et l’impact du nouvel actionnaire ? Avait-il quitté le tour de table avant cette opération ?
Avec SPE et MCP dans notre tour de table, l’impact va être positif, nous permettant de continuer dans un premier temps d’utiliser les fonds pour procéder à deux nouvelles acquisitions importantes puis, dans un deuxième temps, nous préparer pour une IPO à la Bourse de Casablanca.
Le montant de la transaction n’est-il pas, selon vous, sous-estimé ?
Le montant de la transaction, qui viendra en augmentation de capital, est de 450 millions de dirhams. Nous allons continuer à lever des fond pour dépasser le milliard de dirhams en levées de fonds en 2024. Nous allons devoir consolider et intégrer les entreprises que nous rachetons et prouver notre capacité à créer plus de valeur en les mettant sur de bons rails.
Qu’est ce qui explique le retard de l’IPO de Dislog, le marché semble impatient de vous accueillir…
Nous sommes tout aussi impatients de faire notre entrée dans le marché. Nous sommes en phase de croissance et de développement. Nos conseillers financier nous recommandent de stabiliser notre périmètre avant de faire cette IPO.
Après les deux nouvelles acquisitions prévues en 2024 grâce aux levées de fond SPE et autres, notre management – que j’aimerais saluer et remercier – va consolider nos acquis et stabiliser notre périmètre d’intervention sur les trois business units que sont le food, l’hygiène et la santé.
Encore une fois, nous sommes devenus un opérateur industriel développeur de marques, résilient et qui opère dans l’économie de la vie. Notre equity story est de plus en plus claire et attractive. Nous en sommes heureux. Rendez-vous donc pour l’IPO en 2026, en compagnie de MCP, SPE et d’autres institutionnels, je l’espère.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO