Maroc

Étudiants marocains de retour d’Ukraine : vers la réintégration dans le circuit national

Le dossier des étudiants marocains de retour d’Ukraine sera tranché en juillet prochain.

Fin du calvaire pour les étudiants marocains de retour d’Ukraine ? À en croire, du moins, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, c’est en juillet prochain que ce dossier sera tranché.


Différents concours pour l’intégration de ces étudiants dans le système éducatif national seront ainsi organisés après l’Aïd al-Adha, a annoncé le ministre à la Chambre des conseillers. Le ministère a veillé à traiter ce dossier «en toute positivité et efficacité, sans ménager aucun effort en vue de trouver des solutions réalistes et appropriées à cette situation», a indiqué Miraoui.

Il a précisé que des réunions intensives ont été tenues avec le réseau des doyens des facultés, publiques et privées, de médecine, pharmacie et médecine dentaire. Ces échanges ont abouti à l’adoption d’un ensemble de principes, notamment la prise en considération du nombre de places supplémentaires à prévoir par chaque établissement, en particulier pour les études médicales précitées, la médecine vétérinaire et l’architecture.

En ce qui concerne la répartition des étudiants, Miraoui a précisé que le principe de mérite sera adopté en fonction de la note obtenue au concours national et du nombre de places disponibles dans chaque structure. Il a ajouté que des mesures seront prises pour accompagner les étudiants admis.

Le ministre a également noté que son département a contacté certains pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie et Bulgarie) dont le système éducatif est similaire à celui de l’Ukraine, afin d’examiner les possibilités d’accueillir une partie de ces étudiants. Selon lui, le  ministère a reçu des propositions, dans ce sens, de la Roumanie et de la Hongrie, lesquelles seront annoncées prochainement.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page