Maroc

Edtech : lancement au Maroc de la 1re plateforme d’apprentissage du wolof

L’entrepreneur sénégalais Thione Niang a créé, conjointement avec la startup marocaine «Yool.education», spécialisée en EdTech, la 1re plateforme d’apprentissage du wolof, la langue la plus parlée au Sénégal, en Live online learning. Les deux partenaires ambitionnent de faire de cette solution, dite «Yoolof», un modèle leader en Afrique pour promouvoir d’autres langues.

Une «école sénégalaise», pour l’apprentissage du wolof, la langue la plus parlée du pays de la teranga, vient de voir le jour au Maroc. Derrière cette initiative, un entrepreneur et panafricain convaincu, Thione Niang, qui veut s’appuyer sur les nouvelles technologies pour préserver et promouvoir, partout dans le monde, ce patrimoine africain. Dénommée Yoolof, cette 1re plateforme d’apprentissage en Live online learning nourrit de grandes ambitions.
«À travers Yoolof, nous avons l’ambition de contribuer, dans les années à venir, à faire vivre le wolof auprès des jeunes générations et à assurer le rayonnement de ce patrimoine africain au-delà de notre continent», a souligné, jeudi lors d’une conférence de presse à Casablanca, l’acteur international engagé pour le développement du continent africain et pour le renforcement des capacités de ses jeunes.
Pour l’auteur du livre «Mémoires d’un éternel optimiste», cette plateforme digitale innovante permet, en effet, d’adresser un enjeu culturel de taille, notamment auprès de la diaspora africaine, qui tient à transmettre la langue-mère et la culture wolof aux jeunes générations.
C’est aussi un moyen de développer un réseau d’apprenants visant à renforcer les liens sociaux, culturels et surtout économiques entre les africains immigrés et leurs pays d’origine. «Autant d’opportunités de développement sont à créer en mettant la culture africaine au cœur de cette dynamique», poursuit le fondateur de Yoolof. Contrairement aux solutions de E-learning classiques, Yoolof pour «wolof.yool.education», est une plateforme de formation innovante offrant un enseignement de qualité, à distance et en temps réel, à partir de salles de cours virtuelles, conçues spécialement pour répondre aux problématiques de l’enseignement et des formations à distance. Les instructeurs ont une vue globale sur leur public, ce qui leur permet de repérer les participants nécessitant un soutien, et peuvent transmettre leur savoir de manière engageante. Dès son lancement, la plateforme Yoolof met à disposition des internautes trois cours de wolof : le premier est destiné aux enfants de 8 à 12 ans ; le deuxième cible les jeunes de 13 à 17 ans ; et le troisième est réservé aux adultes âgé(e)s de 17 ans et plus. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme, avec un mode de paiement sécurisé. Avec Yoolof, solution flexible, interactive et intuitive, l’apprentissage du wolof n’a jamais été aussi simple et accessible.
À noter que cette plateforme est développée conjointement avec la startup marocaine «Yool.education», spécialisée en EdTech. Les deux partenaires ambitionnent de faire de cette solution un modèle leader en Afrique, en étendant l’offre de formation à d’autres langues africaines comme le bambara, le swahili, le lingala, le peul ou encore le jola.
Thione Niang,
Entrepreneur social
«Je suis très attaché au Maroc, de par son ouverture sur le reste du continent africain, et sa politique volontariste visant à promouvoir les échanges et les relations partenariales intra-africaines. Nous nous inscrivons dans cette dynamique, et nous comptons, à travers la plateforme Yoolof, jouer notre partition et dupliquer, à grande échelle, le modèle marocain».

 

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



CNSS : l’amnistie de la dernière chance sera-t-elle une réussite ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page