Maroc

Dakhla-Oued Eddahab : la caravane régionale durable mobilise 270 donneurs d’ordres

L’événement a été l’occasion de maximiser et de renforcer les opportunités d’affaires en facilitant la mise en relation entre les organismes de financement et les acteurs du secteur privé de la région (fournisseurs de solutions, industriels et autres). 

La seconde édition de la Caravane régionale durable, organisée récemment à Dakhla-Oued Eddahab, a visiblement rencontré le succès escompté par ses initiateurs. Rappelons d’emblée que la rencontre, qui vise à promouvoir les technologies propres et à encourager les projets d’investissement vert, a été organisée par le Cluster ENR, sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, en partenariat avec le CRI Dakhla-Oued Eddaheb, avec le soutien du ministère de l’Industrie et du commerce, du Conseil régional et de la Chambre de commerce, d’industrie et de services.

D’après les organisateurs, l’évènement a mobilisé plus de 270 donneurs d’ordres, industriels, financiers, et acteurs du secteur des énergies renouvelables (ENR). 2.000 personnes l’ont également suivi en live, reflétant ainsi l’engouement suscité par les potentialités de la région sur le volet investissements durables.

«Notre ambition – en matière de développement des énergies renouvelables – est d’augmenter la part du renouvelable dans la capacité électrique installée à plus 52% à l’horizon 2030. Pour soutenir cette ambition, et afin de favoriser le climat des affaires, une série de réformes législatives et réglementaires ont été mises en place en vue de renforcer la transparence, améliorer les procédures de délivrance des autorisations et accélérer l’émergence d’un écosystème national intégré des énergies renouvelables», a affirmé Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable qui a fait le déplacement pour l’occasion.

À noter que les trophées ainsi que les primes financières en faveur des startups lauréates du Green invest challenge ont, par la suite, été décernés aux lauréats, avec un message fort de Fatima Zahra EL Khalifa, directrice générale du Cluster ENR. Cette dernière a souligné l’engagement du Cluster ENR dans le soutien au développement de projets ENR innovants et répondant aux exigences du marché national et international.

Elle a également évoqué le travail effectué par cet organisme en tant que facilitateur de la transition vers une économie énergétique verte et durable. À souligner, par ailleurs, que plusieurs panélistes de haut niveau ont contribué à l’animation de la conférence organisée à cette occasion. Leurs contributions on porté principalement sur la mise en exergue des opportunités d’investissement dans les filières vertes de la région et la présentation des principaux projets prévus ou en cours de réalisation (solaire, éolien, dessalement, hydrogène vert…).

Trois panels au menu
Dans le détail, le premier panel a traité du cadre institutionnel et législatif du secteur ENR et des potentialités de la région. Il a fait l’objet de l’intervention de Fatima Hamdouch, directeur général délégué (Masen) et de Mohammed Ouhmed, directeur (Direction des énergies renouvelables et de l’efficacité energétique). Le second panel, animé par Yassine Alj, directeur développement (Ecowatt) et Fouad EL Kouhen, directeur général (Elexpert) a, quant a lui, permis de vulgariser les composantes d’une installation photovoltaïque. Les membres du Cluster ENR ont aussi partagé leurs retours d’expériences par rapport au développement d’une station de dessalement alimentée en énergie éolienne. Les mécanismes et produits de financement verts ont été abordés lors du troisième panel.

En définitive, l’événement a été l’occasion de maximiser et de renforcer les opportunités d’affaires en facilitant la mise en relation entre les organismes de financement et les acteurs du secteur privé de la région (hôteliers, agriculteurs, fournisseurs de solutions, industriels…). La visite d’une installation photovoltaïque a été, par ailleurs, organisée dans la Région.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page