Culture : la Fondation Maroc du patrimoine dévoile ses priorités pour 2024
Fès compte renouer avec son rayonnement culturel et touristique en 2024. C’est le pari de la Fondation Maroc du patrimoine qui a dévoilé, samedi dernier, un riche programme d’activités artistiques, de rénovation urbaine et de promotion du patrimoine.
La ville de Fès s’apprête à accueillir une nouvelle vague d’activités artistiques et culturelles en 2024. C’est ce qui ressort de la dernière assemblée générale extraordinaire, tenue samedi dernier par la Fondation Maroc du Patrimoine, lors duquel elle a dévoilé son plan visant à stimuler le secteur culturel, à renforcer l’attrait touristique de la ville et à accroître son rayonnement.
Lors de cette assemblée, marquée par la réélection à l’unanimité de Mohammed Azzelarab Amrani Joutei au poste de président, ce dernier a affiché sa volonté de rattraper le retard accusé dans les activités culturelles en raison des restrictions sanitaires. Le programme pour 2024 est particulièrement riche, avec au menu, notamment, l’organisation d’un festival d’art culinaire mettant à l’honneur les cuisines nationale, berbère et juive marocaine, la création d’un centre culturel, la rénovation d’une école de la médina, l’organisation de journées spécial «Fès» à Tanger, ainsi que la préparation d’un festival de musique marocaine.
Des promesses de financement pour huit millions de dirhams
Pour concrétiser ces projets, la Fondation Maroc du patrimoine compte sur le soutien financier de ses partenaires, avec des promesses de dons s’élevant déjà à quelque huit millions de dirhams. Rappelons que la fondation, créée en 2018 à l’initiative d’acteurs associatifs, d’universitaires et d’anciens hauts responsables, est aujourd’hui implantée dans plusieurs régions du pays.
Parmi ses principaux objectifs, on trouve la promotion du patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel, aux niveaux local, régional et national. Elle vise, notamment, à préserver ce patrimoine en collaboration avec diverses institutions, à soutenir les métiers d’art menacés, et à encourager les jeunes talents dans les domaines culturels et artistiques liés au patrimoine.
Pour ce faire, la fondation entend utiliser des programmes de développement humain axés sur le patrimoine, suivre les évolutions technologiques et adopter une approche participative. Ses moyens d’action sont multiples : organisation d’événements culturels et scientifiques, soutien aux musées privés, publications spécialisées, et développement d’une plateforme numérique dédiée à ses activités.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO